Carburants : Marché animé

Carburants : Marché animé

carburants

Les ventes de carburants sont en hausse. Le marché est bien animé, et ce malgré la crise de la Samir. La libéralisation devrait donner une nouvelle impulsion à l’activité.

Ni la crise de la Samir, encore moins la décompensation, n’ont pu perturber le marché des carburants, qui affiche une dynamique hors-pair. En effet, à fin octobre 2015, les ventes de l’essence ont augmenté de 10% et celles du diesel de 1,5%, alors qu'elles avaient stagné en 2014 et baissé en 2013. Les prix ont profité de la baisse des cours mondiaux du pétrole, qui sont passés d’une moyenne de 110 dollars le baril en 2014 à moins de 50 dollars. 

Le marché est marqué par l’entrée en vigueur de la libéralisation des prix. La différence entre les compagnies et aussi entre les stations (appartenant à la même compagnie) est confirmée. Cela crée une véritable concurrence entre les opérateurs même si l’écart des prix ne dépasse pas 20 centimes. Pour les professionnels du secteur, il ne faut pas s’attendre à une grosse différence de prix entre les différentes compagnies, car la marge bénéficiaire de la distribution est minime. Les acteurs jouent sur la qualité de service et une offre produit axée sur d’autres éléments pour se distinguer.

Par ailleurs, il faut souligner que la commercialisation du diesel 10 PPM devrait commencer incessamment et sera généralisée à partir de 2016. Ce nouveau type de carburant, plus écologique, présente moins d’effets nocifs sur le moteur. 

Brèves

Hyundai Accent : La boîte 7DCT est lancé

Hyundai Maroc a annoncé le lancement de sa berline compacte Accent équipée de la nouvelle boîte à vitesses 7DCT. Dans son segment, la Hyundai Accent est désormais le seul modèle à être équipé d’une boîte à vitesses automatique aussi avancée technologiquement, offrant 7 rapports et un double embrayage. Dotée d’un moteur diesel de 1,6 l CRDI développant 136 chevaux, la voiture est proposée au prix de 188.000 dirhams. La consommation est considérablement réduite, passant de 5,6 à 4,6 l/100km en cycle mixte. 

Renault Maroc : Programme «Tkayes School» 

Le Groupe Renault Maroc lance, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, une campagne de sensibilisation au risque routier destinée aux élèves âgés entre 9 et 13 ans, à travers le programme «Tkayes School». 

A travers des outils pédagogiques adaptés, cette opération vise à inculquer aux écoliers une réelle éducation à la sécurité routière à l’intérieur des établissements scolaires par le biais d’animateurs et d’enseignants mobilisés. 

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux