Business : Les PDG africains se montrent très optimistes

Business : Les PDG africains se montrent très optimistes

Une large majorité des dirigeants interrogés pour l’édition 2019 du Business Barometer, sondage réalisé auprès des PDG du continent africain réalisé par Oxford Business Group (OBG), s’est dite optimiste concernant le commerce intra-régional ainsi que les perspectives économiques locales pour les 12 prochains mois.

Dans le cadre de sa deuxième enquête sur l’économie africaine, le cabinet international d’intelligence économique et de conseil a posé une série de questions en tête-à-tête à 787 hauts-dirigeants de huit pays africains, afin d’évaluer la confiance des entreprises.

Plus de quatre cinquièmes (84 %) des chefs d’entreprise ont déclaré avoir des attentes élevées ou très élevées concernant l’environnement local des affaires pour l’année à venir, et 78 % d’entre eux ont annoncé à OBG que leur entreprise devrait réaliser un investissement significatif dans les prochains mois, contre 74 % dans l’enquête de 2018.

Un pourcentage similaire (72 %) de sondés s’est dit convaincu que la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) aurait un impact positif ou très positif sur le commerce intra-régional. L’accord vise à créer un marché africain unique pour les biens et les services, et à permettre la libre-circulation des hommes et femmes d’affaires et des capitaux

Bien que les dirigeants interrogés par OBG soient majoritairement confiants sur l’avenir, ils sont conscients que des événements externes risquent d’affecter les marchés africains sur le court et moyen terme.

Pour le plus grand nombre de sondés (38 % d’entre eux, essentiellement des chefs d’entreprise des pays producteurs de pétrole comme le Nigéria, l’Algérie, le Ghana et le Kenya), le facteur le plus susceptible d’impacter leur économie serait une hausse des prix du pétrole. En deuxième position, l’instabilité dans les pays voisins a été désignée par 23 % des chefs d’entreprise interrogés.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 03 Mai 2025

Epargne financière : toujours en quête de décollage économique

Mardi 22 Avril 2025

Échanges extérieurs : quelles options pour le Maroc pour réduire le déficit commercial structurel ?

Mardi 22 Avril 2025

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine

Lundi 17 Fevrier 2025

Économie bleue : Dakhla, une success-story non sans défis

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux