«Le Maroc est l’endroit logique pour installer notre plateforme industrielle stratégique africaine».
Bombardier Transport Maroc se dit prêt à développer un écosystème ferroviaire marocain pour satisfaire la demande en matière de mobilité à l’échelle régionale. L’annonce a été faite par Touafiq Boussaid, Président de Bombardier Transport Maroc à l’occasion d’un évènement "fournisseurs" à Casablanca, où Bombardier Transport a présenté sa stratégie marocaine aux fournisseurs locaux et étrangers.
L’écosystème que projette de réaliser Bombardier Transport Maroc, avec l’appui du ministère de l’Industrie, vise à servir les marchés marocains et africains qui font face au défi de la mobilité urbaine et inter-cités. Pour la région, la croissance du secteur ferroviaire est estimée à 8,5% annuellement, contre une moyenne de seulement 2% dans le monde. «Le Maroc est l’endroit logique pour installer notre plateforme industrielle stratégique africaine», a déclaré T. Boussaid. L’écosystème en question doit également permettre de fournir en partie les projets européens du groupe.
Bombardier Transport, leader mondial de la technologie ferroviaire, a remporté son premier contrat au Maroc en 2011 pour renouveler 14 trains électriques de l’ONCF. La société a également gagné en 2014 un contrat de signalisation pour équiper la ligne ONCF sur deux lignes. Bombardier Transport Maroc est basé à Casablanca avec un capital social de 29 millions de DH.
Aujourd’hui, la filiale marocaine souhaite passer à la vitesse supérieure en lançant des activités de productions locales à valeur ajoutée (assemblage de trains et tramways, systèmes de transport, services, etc…). Elle se positionnerait ainsi comme la locomotive industrielle du secteur du ferroviaire, à l’image de ce qui a été fait avec succès dans les domaines de l’automobile, avec Renault, et de l’aéronautique, avec Boeing.
La création d’un tel cluster ferroviaire au Maroc autour de Bombardier Transport, nécessite l’installation de fournisseurs majeurs, d’où la présence nombreuse de sous-traitants internationaux à cet évènement. Par ailleurs, Taoufiq Boussaid estime que la mise en place d’une unité industrielle pour la production de tramways et de trains nécessite un foncier de 40.000 m2 et la création d’un centre d’ingénierie à Casablanca. Les emplois créés pourraient atteindre 600 emplois directs.
Le ministère de l’Industrie, par la voix de Mamoun Bouhdoud, présent à l’évènement, à assurer Bombardier Transport Maroc de son soutien dans sa démarche dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.