Black Friday: une édition pas comme les autres

Black Friday: une édition pas comme les autres

 

► Le Black Friday 2020 s’est déroulé dans un contexte particulier marqué par de la crise sanitaire.

► Les ventes générées lors de cette édition «Covidienne» sont en évolution.

 

Par K.A

 

Chaque année, les foules qui s’attroupent devant les centres commerciaux font réagir les réseaux sociaux. Ce phénomène s’est fait plus rare en 2020, Covid-19 oblige. Originaire des Etats-Unis, le Black Friday «Vendredi noir» est parvenu, en l’espace de quelques années, à se faire une place importante dans le paysage mercantile mondial.

Vitrines décorées, promos par-ci par-là, affiches de toute sorte de couleur, cette grand-messe incontournable s’est déroulée avec une particularité cette année : rappel des barrières de sécurité, respect de la distanciation sociale et du port du masque.

Cet ainsi que le vendredi 27 novembre a marqué le coup d’envoi d'une édition inédite, neutralisée partiellement par la crise sanitaire, qui semble profiter encore une fois à l’e-commerce, étant donné la commodité des achats en ligne. Car bon nombre de bons plans ne sont valables qu'en ligne. De plus, certains sites n'hésitent pas à proposer des bons additionnels pour les cumuls sur les remises du Black Friday.

Selon Adobe Analytics, les Américains ont dépensé tout au long de cette journée 9 milliards de dollars en ligne, ce qui représente 6,3 millions de dollars à la minute, soit une hausse de 22% par rapport à 2019. Grand tunnel de promotion après le Black Friday, le Cyber Monday, quant à lui, devrait générer entre 10,8 et 12,7 milliards de dollars, soit une hausse de 15% à 35% par rapport à l’année précédente.

Au Maroc, comme partout ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus séduits par cette nouvelle forme de soldes. De nombreuses enseignes ont pris part à cette journée de promotions intenses. Objectif : booster les ventes et attirer les opportunistes du Black Friday.
 
Interrogé sur l’activité via Internet de ce «Vendredi Noir», Badr Baraze, fondateur du site «SuperMahal.ma», indique que «le taux de fréquentation de la plateforme a enregistré jusqu'à présent une augmentation de 125% par rapport à la même période du moins d’octobre. Il s’agit d’une activité web bien plus importante que d’habitude, ce qui nous a amenés à tripler le nombre d’effectifs en peu de temps pour assurer la joignabilité auprès de notre clientèle». 
 
Alerte aux fausses promos !
 

Devenues monnaie courante pendant cette période, les fausses promos battent leur plein sur les sites de vente en ligne. Sur ce volet, notre interlocuteur note que «le Black Friday et le Cyber Monday sont des champs de mines pour les acheteurs. Bien qu'il y ait une tonne de bonnes affaires, certaines sembleront trop belles pour être vraies, et elles le sont probablement. Cette période offre aux arnaqueurs une opportunité majeure d'attirer les clients et de piquer leur portefeuille grâce à un «fake deal». Si un rabais intéressant arrive dans votre boîte mail, il vaut mieux consulter le site directement plutôt que de cliquer directement sur le lien. Les consommateurs doivent plus que jamais se méfier des réductions trop importantes pendant et après le Black Friday». 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Novembre 2024

Allemagne : un besoin de 288 000 travailleurs étrangers par an d'ici 2040

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Vendredi 15 Novembre 2024

Palestine : impuissance collective

Lundi 11 Novembre 2024

Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux