Bilan d’activité 2015 : Carton plein pour Maroc Export

Bilan d’activité 2015 : Carton plein pour Maroc Export

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Au regard des derniers chiffres rendus publics, Maroc Export, fort de 36 années d’existence, a sensiblement amélioré son activité. Pour preuve, le nombre d’entre­prises participantes aux différentes manifestations a fortement progressé pour se chiffrer à 2.364 en 2015.

En ce début d’année, l’entité dirigée par Zahra Maafiri, Maroc Export, est au coeur de l’actualité avec la tenue de son Conseil d’administration, qui s’est récemment déroulé sous la présidence de Mohamed Abbou, ministre délégué en charge du Commerce extérieur. Pour l’entité qui s’attèle à promou­voir le label «Made in Morocco», 2015 a été une année de bonne moisson. Sous l’angle macroé­conomique, notons que l’année dernière a été marquée par un net recul du déficit de la balance commerciale, induit en partie, par le dynamisme des expor­tations nationales, qui ont affi­ché une bonne tenue. Dans ce contexte favorable, Maroc Export n’a pas été en reste, comme en témoigne l’importante amélio­ration de ses activités. Tout en s’inscrivant dans une dynamique de rationalisation des dépenses (baisse de 13% des coûts des salons et BtoB), le Centre de promotion des exportations a pu accompagner près de 790 entreprises à l’export en 2015. L’autre fait particulièrement édi­fiant, est que chaque dirham investi a généré un retour sur investissement de 154 DH. Par ailleurs, l’autre motif de satisfecit des équipes de Zahra Maafiri est sans doute la forte progres­sion du nombre d’entreprises participantes aux manifestions (foires, salons, BtoB) organisées. En 2014, on dénombrait près de 1.590 participations contre 2.364 en 2015. Ce chiffre sanc­tionne positivement les efforts de communication et de sensi­bilisation déployés auprès des entreprises nationales, de plus en plus enclines à étendre leurs activités hors du marché domes­tique. Avec près de 40 marchés ciblés dont quatre nouveaux (Vietnam, Inde, Brésil, Afrique du Sud), Maroc Export a accompa­gné pas moins de 20 branches d’activité à travers 136 actions promotionnelles en 2015. Par ailleurs, dans l’optique de ren­forcer le stock d’entreprises exportatrices, le Centre de pro­motion des exportations accorde une attention particulière aux entreprises primo bénéficiaires, qui ont été au nombre de 973 l’année dernière. En définitive, l’enquête de satisfaction menée auprès de 350 entreprises au titre de l’année 2014 reflète la qualité de l’accompagnement de Maroc Export, qui s’est vu attri­buer une note de 7,4 sur 10.

Momar Diao

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