Banque participative : Où en est la BMCI ?

Banque participative : Où en est la BMCI ?

SIEGE BMCILa BMCI présentait ce matin à la presse les résultats de la banque au titre du premier semestre 2016.

Le top management de la filiale marocaine de BNP Paribas a commenté les bonnes performances financières de la banque qui se sont soldées par une appréciation du Résultat net part du groupe (RNPG) de 17,4% sur une année glissante, à 260 millions de DH. Cette progression des profits s’explique principalement par la baisse du coût du risque consolidé de 31,6% sur une année glissante. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’établit à 71,6%. Un niveau de couverture jugé très convenable par Laurent Dupuch, président du directoire de la BMCI.

Le management de la banque est également fait le point sur les actions menées dans le cadre du lancement prochain des activités de banque participative. Pour rappel, la BMCI a opté par un modèle de «Islamic Windows» ou «fenêtre participative». Ce modèle sera déployé sur le réseau d’agence.

«Notre dossier est entre les mains de la banque centrale, qui devrait délivrer ses agréments d’ici la fin de l’année. Une fois les autorisations en poche, le déploiement effectif se fera dans les trois mois qui suivent», précise Rachid Marrakchi, directeur général de la BMCI.

Par ailleurs, au niveau de l’engagement des dépenses d’investissement pour lancer l’activité participative, il faut préciser que le projet se divise en trois lots successifs : un lot IT, un lot formation et capital humain et un troisième relatif aux produits et au pricing.

Le lot numéro 1 a été entièrement livré, souligne le management. Les dépenses y afférentes sont prises en compte dans les comptes semestriels. Quand au recrutement des collaborateurs, en interne ou en externe, il est en cours.

Notons enfin que BMCI compte s’appuyer sur l’expertise de sa maison mère BNP Paribas en matière de finance participative. En effet, BNP Paribas est l’une des premières banques européennes à avoir investi dans la finance islamique, essentiellement dans les pays du Golfe et en Asie du Sud-Est, avec le lancement dès 2003 de BNP Paribas Nejmah qui regroupe les activités islamiques du groupe bancaire français.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux