C’est moins que les prévisions du FMI et de Bank Al-Maghrib, plus que celles du HCP.
La Banque mondiale vient de livrer ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2017 dans son rapport «Global Economic Prospects». Selon les prévisions de l’institution de Bretton Woods, le Maroc réaliserait en 2017 une croissance du PIB de 4% contre seulement 1,5% en 2016, essentiellement grâce à la reprise du secteur agricole après une année de sécheresse.
Le Maroc ferait mieux que la moyenne mondial (2,7%), celle de la région MENA (3,1%) et de l’Afrique subsaharienne (2,9%). Pour 2018 et 2019, la Banque mondiale prévoit pour le Maroc des croissances respectives de 3,5% et 3,6%.
Pour rappel, voici les prévisions de croissance pour le Maroc des autres institutions conjoncturistes de référence : 4,7% pour le FMI, 4,2% pour Bank Al-Maghrib, et 3,5% pour le HCP. Notons que le HCP doit dans les prochains jours affiner sa projection de croissance pour 2017.
Au niveau mondial, la croissance économique devrait s’accélérer modestement pour atteindre 2,7 % en 2017, grâce à la diminution des obstacles à l’activité dans les marchés émergents et les économies en développement qui sont des exportateurs de produits de base, et à une demande restant robuste dans les pays importateurs.
Dans les économies avancées, la croissance des économies devrait légèrement progresser pour s’établir à 1,8 % en 2017.
«Après des années de croissance mondiale décevante, il est encourageant de voir s’ouvrir des perspectives économiques plus solides à l’horizon», a souligné Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque Mondiale, cité dans le rapport.