Autoroutes : De nouveaux axes à l’étude

Autoroutes : De nouveaux axes à l’étude

Autoroutes

Avec l’extension du programme autoroutier à 1.800 km, matérialisé par l’achèvement de l’axe Berrechid-Béni Mellal en 2015 et El Jadida-Safi en 2016, la société des Autoroutes du Maroc (ADM) s’apprête à lancer les études de réalisa­tion des axes Marrakech-Fès, Fès-Tétouan, Safi-Essaouira, Safi-Marrakech et Agadir-Guelmim.

Au programme, figure notamment la construc­tion de près de 1.800 km à l’horizon 2025. S’y ajoute la route expresse qui devrait relier Tiznit à Dakhla sur 1.055 km et qui nécessitera 8,5 Mds de DH d’investissement.

Les nouveaux tronçons devraient donner un nouvel élan à la fluidité de la circulation au Maroc, assurer plus de sécurité routière et une bonne liaison avec les régions. Sur le plan éco­nomique, l’impact n’est plus à démontrer.

Considéré comme l’un des leviers de développe­ment et d’aménagement territorial, ces projets figurent sur le Schéma d’armature autoroutière national (SAAN-2025). Les études doivent non seulement permettre de mettre à jour toutes les données de base du programme initial, mais aussi de définir de nouveaux couloirs qui seraient plus intéressants sur les plans écono­miques et financiers.

Ainsi, il faudra procéder à la hiérarchisation des besoins et des objectifs, de la demande de trafic, de l’accessibilité et du raccordement des métropoles et des centres importants.

Brèves

Casa Transport

Actualisation du PDU

Casa Transport devrait lancer un appel d’offres pour choisir le prestataire qui se chargera de l’actualisation du Plan de déplacements urbains (PDU) réalisé en 2004. Le PDU est un outil nécessaire pour l’organisation des déplacements et des services de transport, de la cir­culation et du stationnement dans la région.

La nouvelle version du PDU, qui devrait être livrée d’ici la fin 2016, guide la politique des transports et des déplacements sur une période de 10 à 15 ans.

FordPass

La relation client réinventée

Dans le cadre de sa transformation en société de l'automobile et de la mobilité, Ford lance FordPass, une plate-forme qui réinvente la relation entre le constructeur et le consommateur. Ce produit propose de faire pour les propriétaires de voitures ce qu’ iTunes fait pour les fans de musique.

Les membres de FordPass peuvent parler aux FordGuides, leurs assistants personnels dans le cadre de la mobilité, aussi bien de nuit comme de jour, afin de demander de l’aide pour tout ce qui a trait aux problèmes de déplacement et de transport. Les clients Ford pourront, entre autres, trouver un raccourci ou réserver un place de parking avant l’arrivée à destination.

Charaf Jaidani

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