Le marché est euphorique à un mois de la fin de l’année. Il est marqué par une évolution remarquable du segment du VP au moment où celui du VUL reste en berne.
Le marché de l’automo-bile est en pleine reprise. La tendance observée ces derniers mois est confirmée au cours du mois de novembre où les ventes ont fait un bond de 38,54% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette réalisation est due essen-tiellement aux performances du segment des voitures particu-lières (VP), véritable baromètre du marché avec une part de plus de 90%, qui a totalisé 10.370 unités en hausse de 45,14%. Alors que celui des véhicules uti-litaires légers (VUL) a enregistré un volume de 956 unités vendues mais reste en baisse de 7,18%. A un mois de la fin de l’année, le cumul des ventes de voitures neuves, tel que communiqué par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), a atteint 114.611 unités, contre 108.303 au cours de la même période de l’année dernière en hausse de 5,62%. Avec cette évolution du marché, la barre de 130.000 véhicules vendus pour-rait être dépassée au terme de l’année 2015. Dans le détail, le VP affiche un cumul de 104.677 voitures écoulées. Dans le top-ten des ventes, Dacia occupe confortablement sa place de leader avec un volume de ventes de 31.373 unités, soit une croissance de 6,9%. La marque low-cost détient près de 30% de parts de marché. L’accessibilité en termes de prix, une gamme large et jeune expliquent en grande partie son succès. Dacia est leader aussi dans plusieurs segments. Elle est suivie par Renault qui a vendu 9.967 voitures affichant une progression de 11,9%. La troi-sième place est occupée depuis des mois par Ford, qui a écoulé 8.649 véhicules en progression de 1,17%. La marque a conso-lidé son positionnement à travers une offre produit très compétitive par rapport à la concurrence, notamment les modèles Fiesta et Focus. La quatrième place revient à Hyundai qui a, à son actif, 7.484 immatriculations, soit une hausse de 2,75%. La marque coréenne s’impose sur le marché par des modèles très attractifs et cela au niveau de tous les segments. Peugeot reprend des couleurs et affiche des tendances haussières. En cinquième posi-tion, la marque au lion a vendu 7.449 véhicules, soit une hausse de 3,3%. Quant à Fiat, elle reste fidèle à sa sixième position réa-lisant au passage 7.011 imma-triculations, soit une croissance de 8,82%. Volkswagen occupe la septième place avec 5.104 voi-tures écoulées mais accuse une baisse de 7,5%. Nissan continue sa conquête et lorgne des places supérieures. Elle a cèdé un volume de 4.549 unités affichant un bond de 102,81%. Depuis son passage dans le Groupe Auto Hall, qui dispose d’un vaste réseau, la marque carbure. Juke et, surtout, Qashqai sont les modèles les plus performants. Au neuvième rang, Citroën affiche 4.435 immatricu-lations et une hausse de 1%. La marque aux chevrons redresse la barre et tente de rebondir à travers une politique commerciale plus agressive. Toyota termine le peloton avec 2.764 réalisations mais en régression de 9,11%. Bien qu’elle dispose de modèles séduisants et compétitifs, la marque nippone reste pénalisée par les droits de douane et le taux de change. Par ailleurs, le segment de luxe affiche des indicateurs perfor-mants même si les résultats sont mitigés pour certaines marques : BMW détient la première place avec 1.901 unités vendues en quasi-stagnation par rapport à l’année dernière. Mercedes a écoulé 1.871 immatriculations, soit une croissance de 13,95%. Elle est suivie par Audi qui affiche 1.590 voitures écoulées en hausse de 9,43%.
Brèves
Fiat 124 Spider : Un roadster de charme
Fiat a dévoilé sa nouvelle 124 Spider lors du Salon de Los Angeles. Commercialisée au cours de l’année 2016, cette voiture est largement inspirée de la Mazda MX-5. Après Fiat 500, c’est une nouvelle évocation rétro de la gamme. Sous le capot, une seule motorisation est à l'ordre du jour : le bloc 1.4 turbo développant 160 chevaux pour 249 Nm de couple. Il pourra être associé de série à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission automatique en option.
Nouvelle BMW X1 : Retour tonitruant
En reprenant la plate-forme du monospace Série 2 Active Tourer, BMW X1 de 2ème génération améliore nettement son espace intérieur, et garde son agrément de conduite. Si sa longueur perd 1,5 cm (4,44 m), le nouveau BMW X1 croît de 5 cm en hauteur. L'allure se rapproche ainsi d'un véritable SUV, tout comme la position de conduite, rehaus-sée de 3,6 cm. L'habitacle annonce des côtes en nette hausse, et dégaine en parallèle une modularité de monospace. Sous le capot, la nouvelle X1 offre plusieurs motorisations notam-ment le sDrive16d turbo diesel fournissant 116 ch et le bloc xDrive20d turbo diesel de 190 ch. Dès l’entrée de gamme, le véhicule propose un équipement riche et high-tech comprenant le système de commande iDrive avec écran 6,5 pouces, six haut-parleurs et Bluetooth, la climatisation automatique bi-zone, les rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et les radars de stationnement arrière. La finition X Line propose l'ouverture et la fermeture électrique du hayon, le radar de stationnement avant et arrière, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, la sellerie mixte cuir/tissu et le système de manoeuvre automatique Park Assist. Les prix démarrent à partir de 341.000 DH.
Charaf Jaidani