Auto Occasion 2024 : convivialité et qualité

Auto Occasion 2024 : convivialité et qualité

Casablanca a vibré pendant 6 jours au rythme du Salon Auto Occasion. Organisé par le magazine Autonews, ce rendez-vous annuel, désormais incontournable, a su attirer un public record à Anfa Park, mettant en avant un marché en pleine expansion.

 

Par D. William

Casablanca a accueilli, du 10 au 15 octobre 2024, la troisième édition du Salon de l’automobile d’Occasion, Auto Occasion, organisé par le magazine Autonews, qui a consolidé sa place comme le rendezvous annuel majeur des passionnés et professionnels du secteur au Maroc. La qualité de l’organisation et le standing du Salon ont été unanimement salués par les exposants et les visiteurs, soulignant une édition qui a su répondre aux exigences de tous.

De la scénographie soignée à l’accueil chaleureux, chaque détail a contribué à faire de cet événement un modèle de professionnalisme et de convivialité, conférant à Auto Occasion une réputation de sérieux au sein de l’agenda automobile national. Ce Salon, qui a connu une affluence record, a occupé une superficie de 10.000 m² à Anfa Park, où une vingtaine d’exposants ont dévoilé une large gamme de véhicules, allant des citadines économiques aux berlines de luxe. Cet engouement est justifié par le fait que le marché marocain des véhicules d’occasion (VO) est en pleine évolution, affichant une augmentation de 75% des transactions entre 2019 et 2023. Cette tendance s’est traduite par plus de 700.000 ventes en 2023, un chiffre qui témoigne de l’intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules d’occasion.

Auto Occasion a, de ce fait, offert aux visiteurs un aperçu diversifié des offres disponibles, répondant ainsi aux besoins d’un large éventail de clients, des jeunes conducteurs aux familles cherchant un véhicule spacieux et abordable. Ce Salon, qui a bénéficié du soutien de la compagnie AtlantaSanad Assurance, sponsor officiel, et de l'accompagnement de la Narsa, ne se limitait pas à l’exposition et la vente de véhicules, mais a également servi de plateforme pour des échanges concrets entre acheteurs, vendeurs et partenaires financiers.

«Ce Salon a confirmé que le marché des véhicules d’occasion devient une alternative incontournable pour de nombreux acheteurs. Le succès de cette édition prouve que nous avons su créer un espace à la hauteur des attentes, aussi bien en termes de choix que de services», souligne Laila Kinana, présidente du comité d’organisation du Salon Auto Occasion. Et de noter que «le Salon de l’automobile d’occasion est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Cette année encore, nous avons su offrir un cadre unique, à la fois convivial et professionnel, qui a permis aux visiteurs de vivre des expériences enrichissantes, tout en renforçant les échanges commerciaux. Le succès de cette édition est une preuve incontestable du dynamisme du marché des véhicules d'occasion (VO) au Maroc, et nous sommes fiers d'y contribuer».

 

Un marché à structurer davantage

La croissance soutenue du marché de l’occasion masque une autre réalité : celle d’un secteur encore largement dominé par l’informel et qui pourrait davantage se structurer pour mieux répondre aux besoins des consommateurs marocains. S’il attire des clients avides d'acquisitions rapides et économiques, il expose tout autant ceux qui se tournent vers l’informel à de nombreux risques, notamment en l’absence de sécurité et garanties que peuvent offrir les acteurs organisés, lesquels ne captent que 2% des transactions du secteur.

C’est pourquoi des initiatives pour structurer ce marché sont en cours. De plus en plus de concessionnaires ont saisi son potentiel et commencent à développer des filiales dédiées aux véhicules d'occasion, afin de s’imposer comme des acteurs fiables, offrant aux clients des produits vérifiés et des garanties sur la qualité. En tout cas, la physionomie de ce marché et les évolutions observées ces dernières années militent pour des perspectives de croissance prometteuses, portées par une demande en hausse et un cadre organisationnel de plus en plus favorable.

En réalité, la question n’est pas de savoir si le marché de l’occasion continuera de croître, mais si cette croissance sera accompagnée d'une transparence accrue et d'une meilleure protection pour les consommateurs. Si les efforts de structuration continuent de se renforcer, le marché des véhicules d'occasion au Maroc pourrait aisément devenir un modèle de sécurité et de fiabilité. Et un événement comme le Salon Auto Occasion permet, justement, d’un côté, de donner de la visibilité à ce secteur; et de l’autre, de montrer son potentiel à devenir un moteur de transformation du marché du VO, en offrant une véritable plateforme de solutions complètes et adaptées pour les acheteurs, consolidant ainsi sa place comme un événement incontournable du microcosme automobile du Royaume. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Octobre 2024

Loi de finances 2025 : les propositions de la CGEM pour soutenir la compétitivité des entreprises

Jeudi 17 Octobre 2024

Tissu entrepreneurial : entre dynamisme et défis de productivité

Jeudi 17 Octobre 2024

Finances publiques: l’État garde le cap à trois mois de la fin de l'année

Jeudi 17 Octobre 2024

Taxe carbone: un levier clé de la politique fiscale en 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux