Automarché : L’Auto Expo explose les ventes

Automarché : L’Auto Expo explose les ventes

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L’euphorie du marché automobile se poursuit. L’Auto Expo 2016 a pu consolider cette tendance haussière avec un volume de ventes qui enregistre une croissance record. Cela est visible dans les statistiques du mois de mai communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

 

Durant le mois de mai 2016, un nou-veau record de ventes mensuelles a été battu : les immatricu-lations durant ce mois ont atteint 19.377 unités, soit une progression de 83,22% par rapport à mai 2015. Ces réalisations portent le cumul des ventes à fin mai 2016 à 67.297, soit un bond de 30,8%. Par segment, le VP, véritable baromètre du marché avec une part de plus de 91%, affiche 63.130 immatricula-tions, soit une croissance de 35,61%. Le VUL de son côté n’a écoulé que 4.167 véhi-cules, accusant une baisse de 14,94%. L’effet Salon a été détermi-nant pour le marché, surtout pour le VP. Cela est visible également au niveau des réa-lisations des marques, à com-mencer par celles du top-ten. Dacia a consolidé son posi-tionnement de leader avec 17.400 voitures écoulées depuis le début de l’an-née, soit une croissance de 22,07%. La marque low-cost séduit surtout par ses prix compétitifs. Elle est suivie de Renault qui a profité de la bonne physionomie du mar-ché pour céder 6.434 voi-tures, enregistrant une hausse de 44,98%. En carburant fortement, Ford est troisième avec un volume de 6.173 en progression de 69,87%. Les modèles Fiesta et Focus sont les vedettes dans leur catégorie. La quatrième place revient à Hyundai qui a vendu 4.834 voitures, soit une progression de 30,61%. La marque coréenne a pro-fité du rajeunissement de plu-sieurs modèles ou du lance-ment de nouveaux. Peugeot affiche un volume de ventes de 4.229 voitures en hausse de 22,72%. La marque au lion revendique la cinquième place. Volkswagen grimpe à la sixième place avec un volume de ventes de 4.124 unités. La marque allemande a pro-fité du rajeunissement de la gamme et d’une offre produit compétitive pour réaliser une croissance de 90,22%. Elle a écoulé pour le seul mois de mai 1.552 unités, soit un bond de 255,96%. Du jamais vu pour une marque généraliste. Au septième rang, Fiat affiche 3.971 immatriculations en hausse de 26,63%. Occupant la huitième place, Nissan a vendu 2.563 unités en crois-sance de 40,52%. Elle est talonnée de très près par Citroën reléguée à la neu-vième place avec un volume de 2.551 unités écoulées, soit une progression de 32,52%. Dixième, Toyota réalise un volume de 1.704 unités, affichant une croissance de 65,6%. Concernant le VUL, l’évolu-tion se présente différemment par rapport à la tendance générale du marché. Ford occupe la tête avec 758 uni-tés vendues et un bond de 33,22%. Elle est suivie de Fiat avec 552 immatriculations, mais consent une baisse de 19,06%. Hyundai arrive en troisième position à 495 véhi-cules écoulés mais accuse une baisse de 25,56%. Mitsubishi occupe la qua-trième place avec un volume de 479 unités vendues et un recul de 42,15%. Toyota est reléguée à la cinquième place avec 474 véhicules cédés et une régression de 33,71%.

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Segment des 4x4 : 21% de parts de marché du VP

Par segment, on note l’euphorie de la catégorie des 4x4 et SUV. A fin mai 2016, 13.250 unités ont été écou-lées, soit près de 21% de part de marché des voitures de tourisme. En somme, une voiture vendue sur 5 est un SUV. Dacia, avec 2.439 unités, trône en tête grâce à son Duster qui reste le véhicule le moins cher de la catégorie. Elle est suivie par Hyundai avec 1.988 unités. La marque coréenne propose une gamme variée de SUV à l’instar de Santa Fe et Creta ou encore Tucson nouvellement lancé. Nissan maintient le cap avec 1.775 unités constituées en partie par le Qashqai. Volkswagen carbure avec Tiguan et Touareg affichant un volume de 1.392 véhicules vendus. On note la percée de Jeep qui a écoulé 892 unités soit un bond de 133,51%. Land Rover affiche un volume de 800 unités et une progression de 49,81%.

Le premium carbure

Le segment premium reste la catégorie automobile ayant tiré le plus de profit de l’Auto Expo. BMW a ainsi hissé son cumul de ventes à 1.087 voi-tures, soit une aug-mentation de 31%. Mercedes affiche un volume de ventes de 1.044 véhicules soit une croissance de 29,69%. Quant à Audi, ses immatri-culations ont atteint 763 permettant à la marque aux anneaux de mettre fin à son ralentissement et de progresser de 2,55%. L’Auto Expo a permis à certaines marques de revenir en force comme Volvo qui a écoulé 243 uni-tés pour une crois-sance de 34,25%, Jaguar a vendu 147 voitures soit un bond de 250%. Porsche affiche un volume de 90 unités en progres-sion de 26,76%.

Charaf Jaidani

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