Pour vendre des voitures, la mise en place d’une stratégie de communication sur Internet et les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Les marques investissent de plus en plus la toile pour véhiculer leurs valeurs, capter de nouveaux clients et fidéliser la clientèle.
Le Directeur général de la marque Peugeot, Maxime Picat, a récemment publié sur Tweeter une photo du futur i-Cockpit du 3008, avant d’interagir avec ses followers pour leur livrer de précieuses informations sur le modèle. Et ce en avant-première ! Cette anecdote, parmi tant d’autres, résume à elle seule le poids pris par le marketing digital, que ce soit chez les constructeurs ou chez les concessionnaires. Cette nouvelle façon de communiquer sur une marque est une tendance lourde du secteur. Les canaux traditionnels de communication, tels que l’affichage, les spots radios ou télévisés, ne sont certes pas abandonnés, mais ils ne suffisent plus à véhiculer des messages bien précis, ni l’image souhaitée.
Les distributeurs automobiles au Maroc ne sont pas en reste, et ont de plus en plus recours à des stratégies de marketing digital pour séduire un plus grand nombre de clients, notamment les plus connectés d’entre eux. La plupart des distributeurs automobiles au Maroc disposent de sites Internet et de pages Facebook. Ils y communiquent à leurs «fans» leurs dernières offres, les promotions, et y proposent du contenu ludique. A l’approche du Salon Auto Expo, ces mêmes distributeurs mettent les bouchées doubles sur les réseaux sociaux, histoire de les attirer dans leurs stands.
En investissant la toile de la sorte, et en ciblant une population connectée, et à l’aise dans le digital, les marques automobiles poursuivent l’objectif de notoriété (e-reputation). Il s’agit d’asseoir l’image de la marque et de véhiculer ses valeurs à travers un ensemble d’outils mis à leur disposition par les agences de communication digitale : jeux en ligne, newsletter, vidéos virales, concours, storrytelling, configurateur, etc… sont quelques-uns des outils les plus usités.
Par ailleurs, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des outils de gestion de relations clients. Il est ainsi possible chez certains constructeurs de prendre rendez-vous pour une vidange sur Facebook, ou de s’adresser directement à son revendeur pour l’interroger sur des pièces de rechange ou sur un quelconque sujet. Par le biais de cette interactivité, les marques ont la possibilité de fidéliser leur clientèle et de connaître les tendances des évolutions du comportement des consommateurs.
Autre particularité du marketing digital automobile, la possibilité de déployer des campagnes publicitaires moins conformistes et même d’égratigner la concurrence.
Dernier exemple en date: la campagne web de Nissan Leaf, modèle électrique du constructeur nippon, qui s’est permis de se payer la tête de la Tesla 3 sur le thème du «pourquoi attendre 3 ans pour conduire un véhicule électrique, alors qu’on peut le faire dès maintenant ?». Une pique qui fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux. On attend la réponse de Tesla.