Auto Expo 2016 : Carburant : La qualité comme leitmotiv

Auto Expo 2016 : Carburant : La qualité comme leitmotiv

carburant

Depuis la libéralisation des hydrocarbures, le marché des carburants et soumis à une rude concurrence entre distributeurs. Ces derniers ont fait de l’innovation et de la qualité du carburant leur crédo pour se démarquer.

Le secteur des carburants a connu ces derniers mois des changements majeurs, dans le sillage de la libéralisation totale du marché des hydrocarbures depuis décembre 2015. Le développement d’une offre de carburant de qualité et de produits additivés font partie des tendances lourdes du secteur. Car aujourd’hui, l’automobiliste marocain est de plus en plus regardant sur la qualité des produits qu’il injecte dans le réservoir de sa voiture.
En effet, un carburant de bonne facture permet la réduction des émissions de produits polluants, l’amélioration des performances du moteur (économie de consommation, puissance, longévité), ainsi qu’un plus grand confort de conduite. A contrario, un carburant de qualité inférieure ne permet pas une combustion adéquate. Cela se répercute directement sur les performances du moteur qui génère une accélération faible par rapport à la normale et des reprises moins convaincantes. Pour monter au régime souhaité, l’automobiliste est contraint d’appuyer plus fort sur l’accélérateur. Ce qui augmente la consommation et impacte le moteur. Plusieurs organes essentiels (carburateur, injecteurs, collecteurs, soupapes d’admission) risquent, par ailleurs, l’usure prématurée.
Généralisation du 10 ppm
Depuis quelques semaines, le carburant 10 ppm tend à se généraliser dans les stations-service en remplacement du désormais obsolète 50 ppm, qui disparaît lui du marché, conformément à la règlementation mise en place par le ministère de l’Energie. Moins polluant, plus léger, ce nouveau carburant se veut l’ami des moteurs. Parallèlement à la généralisation de ce carburant nouvelle génération, les distributeurs consentent des investissements importants pour proposer de nouvelles gammes de produits à fort valeur ajoutée. Ainsi, dans les stations-service, on retrouve de plus en plus deux sortes de carburant : le 10 ppm, et un carburant additivé capable de décrasser les moteurs.
Cette montée en gamme dans la qualité des carburants, la densification des réseaux de distribution et la qualité de service sont en principe une aubaine pour les automobilistes, notamment les nouveaux acquéreurs qui souhaitent prendre soin de leur monture. Aujourd’hui, les compagnies sont devenues très attentives à leur image et consentent beaucoup d’efforts pour l’entretenir. Elles mettent en place des contrôles réguliers de la qualité des carburants commercialisés dans leur réseau. A ce titre, il y a lieu de rappeler que les distributeurs disposent de laboratoires certifiés permettant de veiller en continu sur la qualité des produits. De son côté, le département de tutelle assure également des contrôles inopinés pour traquer les gérants de stations peu scrupuleux.

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