Atlantic Free Zone de Kénitra: Dicastal Morocco Africa investit 1,8 Md de DH dans une nouvelle usine

Atlantic Free Zone de Kénitra: Dicastal Morocco Africa investit 1,8 Md de DH dans une nouvelle usine

L’unité industrielle sera spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

 

Par M. Diao

Sur le front industriel, la destination Maroc est de plus en plus attractive et compétitive. Pour preuve, le groupe chinois Citic Dicastal a lancé récemment la construction de sa nouvelle unité industrielle au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra. Citic Dicastal est un équipementier spécialisé dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes. Le groupe produit également une gamme complète de composants légers en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et châssis.

La cérémonie de lancement des travaux a été rehaussée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, et le viceprésident Directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi. La nouvelle initiative du groupe chinois constitue le premier projet concrétisé après la signature, en janvier 2022, de la convention relative au plan de la mise en œuvre conjointe de la ceinture et de la route entre le Maroc et la Chine. D’un investissement global de 1,8 Md de DH, le projet vise l’implantation de la 3ème usine de l’industriel chinois au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium. L’usine aura une capacité de production de 10 millions d’unités, avec à la clef la création de 766 emplois directs qualifiés.

«Le nouveau projet est un gage de confiance renouvelée à la plateforme industrielle du Maroc. Cela montre également que les Marocains et les Chinois peuvent travailler ensemble dans notre pays et créer de la valeur», soutient en substance Ryad Mezzour. Etalé sur une superficie de 20.000m² dans un terrain de 12 hectares, le projet du nom de «Dika Morocco Castings – DMC», dotera le Royaume, dans six mois, de sa première usine de production de composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Le futur joyau sera une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc. «Dicastal Morocco Africa symbolise l’un des plus importants investissements chinois en Afrique», révèle l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Changlin.

 

Une montée en puissance avérée

Le secteur automobile à l’échelle nationale poursuit la montée en puissance de ses compétences et des technologies de pointe mises en œuvre. «Nous continuerons sur cet élan en apportant un soutien fort et indéfectible aux investissements créateurs d’emplois et de valeur, pour une industrie automobile nationale toujours plus compétitive et plus performante», assure Ryad Mezzour. Il importe de rappeler que le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020 à Atlantic Free Zone de Kénitra. Le projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 Mds de DH, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes.

La première jante aluminium «made in Morocco» a été produite en un temps record en avril 2019, en seulement 7 mois. Par ailleurs, pour le vice-président Directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, le nouvel investissement intervient dans une période de reprise économique mondiale fragile et instable, sous la menace permanente de la crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale.

«Le groupe Citic Dicastal se veut optimiste en prenant cette décision aussi courageuse qu’ambitieuse de réinvestir au Maroc, attestant de nouveau que notre pays jouit d’un climat économique de confiance, d’une situation géo-stratégique, de bonnes infrastructures et d’un capital humain de qualité», soutient-il. Notons enfin que le groupe Dicastal emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Le groupe industriel chinois fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW et Audi. 

 

 

 

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