L’UMAC a adressé une lettre au régulateur reprochant à BMCE Bank d’exercer une concurrence illégale sur les produits d’assurance automobile.
Le ton monte entre les agents et courtiers en assurance et les banques. Dans une lettre adressée à l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale), l’UMAC (Union marocaine des agents et courtiers en assurance) reproche explicitement à BMCE Bank de vendre illégalement l’assurance RC automobile dans ses agences au profit de sa filiale RMA.
Interpellant directement le président de l’ACAPS Hassan Boubrik, la lettre demande «des explications sur la vente de l’assurance RC Automobile par les agences de BMCE Bank au profit de RMA. Nous rappelons à l’occasion que la réglementation ne permet de distribuer à travers le réseau bancaire que les produits d’assurance de personnes et l’assistance».
L’UMAC déplore d’autant plus cet état de fait que la RC automobile représente la part la plus importante de leur business. «Vous n’êtes pas sans savoir que le modèle économique du réseau classique (agents et courtiers) est étroitement lié à la branche automobile. Toute mesure menaçant cet équilibre pourrait l’entrainer vers un sort très inquiétant», peut-on lire dans la lettre.
Une réunion officielle ce samedi entre UMAC et ACAPS avec comme unique ordre du jour la RC automobile
Contacté par téléphone, le président de l’UMAC, Youssouf Bounoual, nous informe qu’une réunion officielle entre l’ACAPS et l’UMAC est programmé, dès ce samedi, avec comme unique ordre du jour, la distribution de la RC automobile par les banques.
Toutes les banques sont-elles concernées ? Non assure notre interlocuteur. «A notre connaissance seule la BMCE l’est. Toutes les banques ont créé leur propre société de courtage agréée. Ce sont, comme nous, des intermédiaires avec une agence physique. Les banques ont le droit de diriger leur client vers ses agences, tant que l’attestation d’assurance RC Automobile y est livrée. Mais en aucun cas l’attestation ne peut être livrée au sein de l’agence bancaire. C’est interdit. Or BMCE Bank délivre, preuves à l’appui, des attestations RC automobile dans ses agences bancaires, ce qui ne peut plus durer», affirme Bounoual.
Cette polémique intervient à unepériode crcuciale de l'année. En effet, selon un professionnel du secteur, près du 40% du chiffre d'affaire de la RC Automobile est réalisé durant les quinze derniers jours de décembre.