L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) lancera, durant l'année 2025, des campagnes de mesures de la qualité de service (QoS) offerte aux clients des réseaux fixes (ADSL et fibre), à l’instar des réseaux mobiles.
Ouvertes aux usagers qui disposent d’un abonnement à l’Internet fixe (ADSL ou FTTH) auprès de l’un des trois opérateurs nationaux (Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom, Wana Corporate), ces campagnes se baseront sur un protocole de mesures aligné sur les meilleures pratiques internationales, a indiqué l’ANRT dans un communiqué.
Selon ces pratiques, la mesure de la QoS Fixe se fait au niveau des clients/abonnés auprès desquels un équipement de mesure est installé, a expliqué la même source.
Dans ce cadre, l’ANRT invite les abonnés de l’Internet Fixe (ADSL et FTTH), qui souhaitent participer volontairement à ces campagnes de mesure de la qualité technique du service, à s’inscrire sur le site web de l’Agence, soulignant qu'il sera possible d’annuler leur inscription à tout moment avant le déploiement de l’équipement de test.
Ce dispositif, sans frais pour les clients volontaires, permettra de mener des mesures chez les clients et de collecter des indicateurs de la qualité de service (QoS) technique de l’Internet fixe au niveau de certaines villes durant les périodes de mesure, a-t-on précisé.
Et d'ajouter que ces mesures permettront de relever, dans le strict respect de la confidentialité des échanges, des indicateurs techniques de qualité de service des connexions et abonnements chez des clients volontaires.
Une fois inscrit, il sera procédé, par la suite, à une présélection des clients volontaires et qui seront informés, individuellement, de la période des mesures prévue, a-t-on poursuivi, notant que chaque client volontaire peut suivre sur le site Web de l’ANRT, de façon hebdomadaire, les indicateurs de QoS de son abonnement individuel concerné.
La 1ère campagne des inscriptions s’achèvera le 7 février 2025, conclut le communiqué.