AMDIE : le décret d’application publié au BO

AMDIE : le décret d’application publié au BO

 

Le décret relatif à l’application de la loi n°60-16 relative à la création de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDIE) vient d’être publié au Bulletin Officiel.

Cette publication entérine donc définitivement la fusion entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le Centre marocain de la promotion des exportations (CMPE), communément appelé Maroc Export, et l'Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC).

 


A lire sur le même thème : Exportations : les défis qui attendent l’AMDIE


 

Cette fusion permettra de mutualiser les moyens techniques et financiers de ses différentes instances pour veiller à bien mener la mise en œuvre d’une stratégie efficace de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers et de promouvoir et encourager les exportations des différents produits et services.

Le Conseil d’administration de cette Agence est présidé par le Chef du gouvernement. Il est composé outre les membres prévus par l’article 7 de la loi n°60-16, des représentants des quatre autorités gouvernementales chargées de l’intérieur, des affaires étrangères et de la coopération internationale, des finances et des investissements.

Les représentants des exportateurs, des employeurs et des établissements de crédit et organismes assimilés, devant siéger au Conseil d’administration de l’Agence conformément à l’article 7 de la loi 60-16, sont nommés par le Chef de gouvernement sur proposition de l’association ou l’instance la plus représentative.

L’AMDIE aura pour mission de développer les zones d'activités relatives aux secteurs de l’industrie, du commerce et des technologies et ce, en concertation avec les départements et les instances concernés.

L'Agence sera également chargée du secrétariat de la commission des investissements, présidée par le Chef du gouvernement, en plus d'accorder l'assistance nécessaire aux autorités publiques, en respectant les attributions de l'Agence de développement agricole ainsi que les centres régionaux d’investissement, dans la conclusion des contrats et des conventions avec les investisseurs.

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux