Alfa Romeo Giulia : Une berline bourgeoise et sportive

Alfa Romeo Giulia : Une berline bourgeoise et sportive

alfa giuliaProfilée, musclée et puissante, la der­nière-née des usines Alfa Romeo se veut synonyme de reconquête.

Alfa Romeo fait un come-back toni­truant dans le seg­ment premium. Le constructeur italien annonce un programme pour étoffer sa gamme avec de nouveaux modèles. Selon les prévisions du groupe Fiat, Alfa Romeo devrait réussir à vendre 400.000 véhicules en 2018. Soit six fois plus que le nombre de voitures vendues en 2014. Et c'est Giulia qui ouvre le bal. Cette berline bourgeoise au tempérament sportif, a été présentée le 24 juin, date du 105ème anniversaire de la créa­tion du mythique constructeur milanais. Fiat Chrysler auto­mobile, la maison-mère, veut relancer la marque à travers une offre défiant la concur­rence.

La Giulia utilise la fibre de car­bone pour se faire plus légère (toit, capot), ainsi que l'alu­minium. Alfa Romeo indique, également, disposer d'un rap­port poids/puissance sous les 3 kg/ch, soit bien moins de 1.500 kg pour cette version sportive.

Mesurant 4,73 mètres de long sur une nouvelle pla­teforme «Giorgi», et arbo­rant un logo épuré, la Giulia s’attaque au segment des BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C. Mais le véhicule se démarque par un style moins conser­vateur que ces dernières : plus en courbes, très italien, caractérisé par sa calandre en triangle typique de la marque.

L’intérieur est doté de com­mandes centralisées sur un pavé circulaire tactile, com­mandant l’écran de la console centrale : le dessin respecte l’univers Alfa avec des comp­teurs à grande casquette et des aérateurs latéraux plus flatteurs que ceux de la 4C.

Dotée d’un moteur V6 biturbo préparé par Ferrari, et four­nissant une puissance de 510 chevaux, la voiture peut atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes. Un monstre sus­ceptible de rivaliser avec les bolides de la concurrence. Déclinée en plusieurs versions (de la berline compacte à la grande routière), la Giulia est produite dans les usines de Cassino, près de Naples.

Comme ses principales concurrentes, la voiture est dotée d’une propulsion aux roues arrière (ce qui lui per­met de partager une seule et même plateforme avec des modèles d’autres marques du groupe) et fait étalage de mécaniques généreuses.

Le véhicule propose des équi­pements innovants comme le Torque Vectoring pour le contrôle de la stabilité, le sys­tème de freinage intégré pour réduire considérablement la distance de freinage et l’Active Aero Splitter, conçu pour aider au freinage lorsque la vitesse est élevée.

 

Charaf Jaidani

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