Profilée, musclée et puissante, la dernière-née des usines Alfa Romeo se veut synonyme de reconquête.
Alfa Romeo fait un come-back tonitruant dans le segment premium. Le constructeur italien annonce un programme pour étoffer sa gamme avec de nouveaux modèles. Selon les prévisions du groupe Fiat, Alfa Romeo devrait réussir à vendre 400.000 véhicules en 2018. Soit six fois plus que le nombre de voitures vendues en 2014. Et c'est Giulia qui ouvre le bal. Cette berline bourgeoise au tempérament sportif, a été présentée le 24 juin, date du 105ème anniversaire de la création du mythique constructeur milanais. Fiat Chrysler automobile, la maison-mère, veut relancer la marque à travers une offre défiant la concurrence.
La Giulia utilise la fibre de carbone pour se faire plus légère (toit, capot), ainsi que l'aluminium. Alfa Romeo indique, également, disposer d'un rapport poids/puissance sous les 3 kg/ch, soit bien moins de 1.500 kg pour cette version sportive.
Mesurant 4,73 mètres de long sur une nouvelle plateforme «Giorgi», et arborant un logo épuré, la Giulia s’attaque au segment des BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C. Mais le véhicule se démarque par un style moins conservateur que ces dernières : plus en courbes, très italien, caractérisé par sa calandre en triangle typique de la marque.
L’intérieur est doté de commandes centralisées sur un pavé circulaire tactile, commandant l’écran de la console centrale : le dessin respecte l’univers Alfa avec des compteurs à grande casquette et des aérateurs latéraux plus flatteurs que ceux de la 4C.
Dotée d’un moteur V6 biturbo préparé par Ferrari, et fournissant une puissance de 510 chevaux, la voiture peut atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes. Un monstre susceptible de rivaliser avec les bolides de la concurrence. Déclinée en plusieurs versions (de la berline compacte à la grande routière), la Giulia est produite dans les usines de Cassino, près de Naples.
Comme ses principales concurrentes, la voiture est dotée d’une propulsion aux roues arrière (ce qui lui permet de partager une seule et même plateforme avec des modèles d’autres marques du groupe) et fait étalage de mécaniques généreuses.
Le véhicule propose des équipements innovants comme le Torque Vectoring pour le contrôle de la stabilité, le système de freinage intégré pour réduire considérablement la distance de freinage et l’Active Aero Splitter, conçu pour aider au freinage lorsque la vitesse est élevée.
Charaf Jaidani