Plus de 500 stations seront rénovées selon un nouveau concept innovant.
Afriquia SMDC, filiale du groupe Akwa, a présenté sa nouvelle stratégie de marque pour accompagner le développement de l’entreprise.
Avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau design des stations et une vision réaffirmée, la compagnie se donne ainsi les moyens de relever les défis de la libéralisation et de consolider sa position de leader marocain du secteur de la distribution des hydrocarbures. Le programme de modernisation du réseau Afriquia porte sur plus de 500 stations en l’espace de trois ans. Il a démarré par l’inauguration d’une station pilote à Meknes, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
«Le gouvernement, en partenariat avec les compagnies, veut donner une nouvelle impulsion au secteur à travers la libéralisation. La modernisation du réseau de distribution des carburants ne peut qu’être bénéfique pour les consommateurs et le parc roulant», indique Amara.
Le nouveau concept de station-service se veut plus accueillant et plus pratique. «La libéralisation nous permettra de nous positionner davantage et de nous distinguer par rapport à la concurrence, à travers une offre-produit compétitive et de qualité. Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique du marché des hydrocarbures au Maroc». D’une part, dès décembre prochain, le secteur sera totalement libéralisé. D’autre part, la mutation de consommation s’accélère, passant de la demande pour des produits et services classiques, à la recherche d’une expérience authentique sur les points de contact avec la marque. «Cela implique de profonds changements, aussi bien pour nous que pour nos clients», affirme Said Baghdadi, DG d’Afriquia SMDC.
«Nous allons travailler pendant trois ans sur la refonte de notre marque, pour la rendre encore plus proche des consommateurs et mieux exprimer les valeurs et les ambitions qu’elle porte. Mais ce travail ne s’arrête pas aux aspects esthétiques. Nous avons complètement redessiné le parcours client au sein de nos stations, afin d’offrir un agrément optimal et une expérience agréable. Nous avons également revu l’ergonomie des différents composants de la station-service, offrant de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs, afin de permettre de satisfaire davantage les attentes de la clientèle», souligne Baghdadi.
Par ailleurs, la compagnie a fait part de ses ambitions à l’international, notamment en Afrique où elle est déjà présente en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Son modèle est parmi les plus réussis de la région.
Charaf Jaidani