Pour améliorer la circulation dans les zones à forte densité et soutenir la dynamique de développement économique du Royaume, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé plusieurs projets autoroutiers majeurs. Dans un communiqué, elle a présenté l’état d’avancement de ces chantiers, dont le coût global s’élève à 10,25 milliards de dirhams.
Parmi les projets phares, la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid, d’une longueur de 30 kilomètres, affiche un taux d’avancement de 65 %. Elle reliera directement l’autoroute de contournement de Casablanca à celle de Casablanca–Marrakech, tout en connectant les zones périphériques via deux échangeurs, notamment vers l’aéroport Mohammed V et la ville de Deroua.
Conçue dès l’origine en 2x3 voies, cette infrastructure se distingue par des choix techniques ambitieux : quatre viaducs, 24 ouvrages de rétablissement, plus de 6 millions de m³ de remblais, et l’utilisation de techniques avancées telles que le clouage des talus, le traitement des sols aux liants hydrauliques ou encore les remblais renforcés. Le projet a été réparti en quatre lots confiés à des entreprises marocaines (Mojazine, El Hallaoui, Bioui-GTR et SEEG).
Casablanca-Settat : deux nœuds stratégiques en transformation
ADM poursuit également deux projets d’envergure sur le réseau existant pour répondre aux défis de circulation dans la région de Casablanca-Settat.
À Ain Harrouda, la section autoroutière reliant Mohammedia Ouest à Casablanca figure parmi les plus fréquentées du pays, avec un trafic atteignant 120 000 véhicules par jour. Pour y remédier, un réaménagement complet est en cours avec séparation des flux, suppression des entrecroisements et élargissement des voies. Ce chantier, dont le taux d’avancement atteint 40 %, mobilise une enveloppe de 750 millions de dirhams et inclut la construction de 12 ouvrages d’art.
À Sidi Maarouf, l’un des points névralgiques de la sortie sud de Casablanca, ADM réalise un nouveau carrefour autoroutier à trois niveaux, une première au Maroc. Cet échangeur hybride de type "trèfle" et "turbine" vise à fluidifier la jonction entre l’autoroute de contournement de Casablanca et celle de Berrechid. Là encore, les travaux sont à 40 % d’avancement, avec une enveloppe de 500 millions de dirhams.
Une nouvelle autoroute Rabat–Casablanca d’ici 2028
Autre projet structurant : la future autoroute Rabat–Casablanca continentale, longue de 59 kilomètres, destinée à désengorger l’axe actuel et à améliorer l’accès au Grand Stade de Casablanca en vue de la Coupe du Monde 2030. Mobilisant 6,5 milliards de dirhams, ce projet en phase d’adjudication devrait démarrer courant 2025, pour une livraison prévue à l’horizon 2028.
ADM précise que 75 % des marchés attribués dans ce cadre l’ont été à des entreprises marocaines, dans une logique de valorisation du tissu national du BTP. Les chantiers sont pilotés par ADM Projet, la filiale d’expertise technique de l’entreprise publique, qui centralise la coordination des différentes phases de construction.