Au fil des éditions, le Forum Crans Montana s’est érigé en un haut lieu de la réflexion sur l’Afrique de demain et le potentiel de la coopération Sud-Sud dont le Maroc se fait le grand défenseur.
Le succès retentissant rencontré par le Forum Crans Montana lors des deux éditions précédentes a sans doute poussé les organisateurs de cet évènement international à retenter l’exploit du 16 au 21 mars 2017 à Dakhla. Pour rappel, ce rendez-vous annuel, creuset d’échanges sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud dont le Maroc se fait le fervent défenseur, avait enregistré l’année dernière pas moins de 2.000 participants venus de 150 pays. Cette troisième édition placée sous le signe de l’Afrique au 21ème siècle et la mise en exergue des multiples politiques du Royaume destinées aux territoires du Sud, sera aussi l’occasion pour les citoyens des régions sahariennes d’échanger avec des décideurs mondiaux de premier plan. Au-delà de ces précisions, il y a lieu de noter que la troisième édition du Forum Crans Montana intervient dans un contexte où le Maroc a annoncé son retour au sein de l’Union africaine (UA). Les organisateurs de cette manifestation, qui enregistrera la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, ont une affection particulière pour la ville de Dakhla. En effet, ceux-ci considèrent cette ville du Sud comme la vitrine du développement économique et sociale du Royaume, un modèle de développement pour plusieurs pays du Sahel. «Dakhla est la preuve que là où il y a une réelle volonté, tout est possible», martèle PierreEmmanuel Quirin, président du Forum Crans Montana, lors de la conférence de presse organisée récemment à Rabat en prélude à l’événement. Rappelons que la ville de Dakhla, réputée pour ses plages et les sports nautiques, devrait capter dans les années à venir près de 18 Mds de DH d’investissement.
Cela dit, la manifestation accordera une place particulière au volontarisme du Maroc, qui œuvre pour le succès de la coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables, des secteurs dans lesquels le Royaume a su développer des filières d’excellence. Au final, la pertinence des thématiques qui seront abordées et la maturité du Forum placé sous le haut patronage de SM le Roi, sont autant d’éléments qui laissent présager que le succès sera au rendez-vous l’année prochaine, à l’instar des éditions précédentes.