Au terme des trois premiers mois de l’année, le cumul des ventes de véhicules neufs a atteint 28.906 unités, en hausse de 4,62%.
 Le mois de mars a été très favorable pour les voitures neuves. Selon les chiffres publiés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le volume écoulé s’est établi à 10.307 unités, en hausse de 10,86%. Les signes de relance se confirment puisque les effets favorables ont touché aussi bien le segment des voitures particulières (VP) que celui des véhicules utilitaires légers (VUL).Â
Pour le premier, 9.195 voitures sont vendues en hausse de 10,4%. Pour le second, ce sont 1.112 cessions enregistrées, soit une croissance de 14,88%.
Le cumul sur l’année pour le VP fait ressortir que les immatriculations ont grimpé à 25.831 unités, en progression de 4,88%. Pour le VUL, le volume s’est chiffré à 3.075 unités soit une croissance de 2,5%, aidé en cela par les prémices d’une bonne campagne agricole qui a un effet direct sur les ventes de pick-up, et aussi de la confiance des entreprises qui s’intéressent plutôt au segment des fourgons. Dans le top-ten, Dacia est indétrônable de sa place de leader. La marque low-cost a écoulé 8.039 unités, en hausse de 2,36%. Elle s’adjuge de ce fait 31,12% de parts de marché. Elle est suivie de Renault avec un volume de 2.493 unités, soit une progression de 7,6%. Le groupe profite de plus en plus de l’élargissement de son réseau.Â
Ford grimpe à la troisième place avec 2.216 immatriculations et une croissance de 28,24%. Fiesta et Focus sont toujours les vedettes dans leur segment. Elle est talonnée de très près par Hyundai avec 2.215 véhicules écoulés et une hausse de 6,9%. La marque nippone affiche un comportement honorable, pratiquement dans tous les modèles.Â
Peugeot qui renoue cette année avec les tendances haussières, a réalisé 1.973 cessions de voitures, en augmentation de 7,7%. Fiat occupe la sixième place affichant un volume de 1.846 unités vendues, soit une hausse de 12,06%.
Volkswagen a écoulé 1.328 voitures, en baisse de 13,65%. Elle prend la septième place. Citroën est huitième avec 1.182 immatriculations, mais la marque aux chevrons consent une petite baisse de 0,76%. Toyota se classe neuvième ; la marque nippone a écoulé 599 voitures mais elle est en baisse de 22,31%.
BMW et Mercedes sont ex æquo à la dixième place, avec 500 unités vendues, chacune, mais avec une croissance respective de 47,06% et 52,44%. Le segment premium continue d’afficher de belles performances : Audi a écoulé 445 voitures, en progression de 49,33% et Opel 308 voitures, soit une croissance de 16,67%.Â
Â
Charaf Jaidani