Entretien : «L’innovation est notre credo»

Entretien : «L’innovation est notre credo»

 

altOlivier Rousseau, vice-président Consumer Product Business Unit de Goodyear Tire & Rubber Company's pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, donne, dans l’entretien qui suit, son point de vue sur les nouveaux concepts présentés par sa firme ainsi que sur la nouvelle gamme de pneus.

 Finances News Hebdo : Un mot sur les nouveaux concepts présentés au salon de Genève 2015 ?

Olivier Rousseau : On a présenté le concept BH03 qui peut produire de l’électricité. On souhaite apporter une solution aux constructeurs de voitures électriques afin d’aider à charger les batteries. C’est l’un des gros problèmes des utilisateurs de ce genre de véhicules. Cette technologie est développée en partenariat avec un constructeur dans le cadre d’un concept-car de voiture électrique. 

Pour le deuxième concept de pneu, il s’agit du Triple Tube de Goodyear qui est capable d’ajuster la pression de gonflage pour s’adapter automatiquement à trois différentes positions indépendamment des conditions de la route. La position Eco/Sécurité offre une résistance de roulement réduite. La position Sport apporte au conducteur une manoeuvre sur chaussée sèche grâce à une surface de contact optimisée. Et la position Wet Traction (traction sur chaussée mouillée) offre une résistance élevée à l’aquaplaning grâce à une bande de roulement élevée au centre de la roue. 

F. N. H. : Comment se présente votre nouvelle offre de pneumatique de dernière génération ?

O. R. : Ce sont des pneumatiques étiquetés AA (résistance roulement et freinage sur sol mouillé). C’est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de qualité-produit par rapport à la norme européenne d’étiquetage. Nous étions les premiers à présenter un pneu AA concept à Genève en 2012. Nous sommes passés dès lors à la phase industrielle et nos produits sont présents sur le marché. Nous sommes aujourd’hui leader par rapport à la concurrence pour tout ce qui est étiquetage pneumatique. Nous avons l’intention de développer ces produits.

F. N. H. : Goodyear a été le pionnier pour le lancement du pneu «All weather », comment se présente votre offre actuellement ?

O. R. : On était pionnier et on demeure leader sur ce marché des pneus «quatre saisons». Comme pour le concept BH03, l’innovation est notre credo. On a gagné beaucoup de tests produits sur les dix dernières années. C’est un segment qui a tendance à se développer davantage. Nous voulons consolider notre positionnement et nous allons introduire une nouvelle génération cette année. Ces produits bénéficient des dernières avancées technologiques en la matière. 

 

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux