Pneumatiques : Goodyear présente deux concepts innovants

Pneumatiques : Goodyear présente deux concepts innovants

 

altGoodyear a dévoilé dans le cadre du Salon de Genève des solutions pneumatiques innovantes qui répondent non seulement aux besoins des consommateurs, mais aident aussi à gérer les défis de la mobilité future. 

 Pour accompagner le développement de la voiture électrique, les ingénieurs de Goodyear ont lancé un nouveau concept de pneus innovants capables de recharger les batteries à travers l’énergie libérée par le frottement et le roulement.

BHO3 est un concept de pneu futuriste développé par Goodyear. Il peut créer de l’énergie électrique capable de recharger les batteries du véhicule. Cette technologie innovante pourrait éliminer l’anxiété des conducteurs liée à l’alimentation en énergie des voitures électriques. L’électricité est produite par l’action de corps thermoélectriques et piézoélectriques qui transforment l’énergie créée par la chaleur dans le pneu et par son mouvement. Les corps utilisés optimiseraient les capacités du pneu à générer de l’énergie ainsi que la résistance de roulement. 

Alors que la demande des voitures électriques augmente, cette technologie a le potentiel nécessaire pour contribuer aux solutions des défis de mobilité future.

Par ailleurs, le concept de pneu Triple Tube de Goodyear est capable d’ajuster la pression de gonflage pour s’adapter aux différentes conditions de route afin d’apporter de nouveaux niveaux de performance et de versatilité au conducteur. Cette technologie pourrait être utilisée dans le futur par les voitures autonomes permettant au pneu de «préparer» la forme requise avant de s’engager dans un virage. 

«Les tendances sociales et environnementales influenceront la façon dont nous conduirons dans le futur. Il est donc aujourd’hui très important de rester concentré sur notre processus d’innovation soutenu par les besoins du marché, nous poussant à anticiper les besoins de nos consommateurs qui évoluent rapidement», a affirmé Joe Zekoski, vice-président senior et directeur de la technologie (CTO). 

Bien qu’aucun de ces deux concepts de pneus visionnaires ne soient disponibles sur le marché dans le futur proche, ils demeurent néanmoins une importante fraction de la stratégie d’innovation de Goodyear. Celle-ci communique une idéologie avant-gardiste soutenue par les besoins du marché aux équipes de recherche et développement. Ces deux concepts ont été développés par des ingénieurs et des scientifiques au Centre d’innovation de la firme au Luxembourg, et sont conçus afin d’intégrer le programme d’innovation Goodyear.

 

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux