Pour décliner les innombrables perceptions du corps, miniatures persanes, peintres orientalistes, clichés érotiques, reportages de Bruno Barbey, Raymond Depardon et Abbas se glissent dans «Le Corps oriental», parallèlement à une anthologie des textes de la littérature arabe sur le corps présentée par fragments.
L’ouvrage traite, en effet, la question du corps dans une relation étroite avec sa mise en jeu culturelle, en scrutant ses aspects sociaux, culturels et artistiques. A commencer par la manière de le nommer, de le figurer et de le symboliser en terre d'Islam.
Explorant des modèles de référence, Abdelkébir Khatibi insiste sur la multiplicité des modes de symbolisation du corps. Il montre aussi comment la civilisation musulmane a par ailleurs su porter à un haut degré de raffinement l'art du bain et des massages, celui des onguents et des baumes, à travers la tradition architecturale du hammam.
Il aborde également les traditions orientales liées à l'idée de beauté et à l'art érotique, célébrées par le chant, la poésie, mais aussi ses interdits.
L’ensemble apporte des éléments de réflexion liés, d'une part, au questionnement de la culture orientale et, d'autre part, au questionnement plus général du modelage culturel du corps.
Un ouvrage magistral qui s'impose à la méditation et qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Une riche iconographie, puisée dans le patrimoine arabe (classique et moderne), mais aussi dans la tradition occidentale.
(Le Corps oriental, d’Abdelkébir Khatibi. Editions Hazan, beaux-livres, 20 novembre 2002, 228 pages)
Par R.K.H