Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

 Elle a à son actif plusieurs contributions analytiques de textes littéraires et études portant principalement sur les écrivains maghrébins d’expression française.

 

Afaf Zaid, la jeune professeure et chercheure de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, a publié, en juillet dernier, son dernier ouvrage intitulé «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», et édité par l’Harmattan. 

L’ouvrage unit une panoplie de voix littéraires marocaines, dont les styles, genres et tendances sont à la fois distincts et complémentaires. Il y figure des noms comme Abdellatif Laâbi, Taher Benjelloun, Najib Redouane, Nadia Chafik et Kamal Benkirane, parmi d’autres. 

«Souvent, le choix s'est imposé par lui-même : c'est le cas, par exemple, quand j'ai travaillé sur Abdellatif Laâbi; son expérience personnelle d'incarcération est révélatrice de toute une période sombre du Maroc. Son œuvre est symbolique dans ce sens puisqu'il a consacré plusieurs de ses livres, genres variés, à la vie en prison, à la dénonciation de l'injustice et aux effets même de la détention,” s’est-elle expliquée. 

L’ouvrage d’Afaf réunit des plumes connues et d’autres qui le sont peu, comme c’est le cas de Sahbi Baba ou encore Saida Mounaime. L’objectif, selon elle, est de jeter la lumière sur ces noms qui “écrivent très bien et doivent être encouragés”. 

Des plumes d’ici et d’ailleurs ont toujours honoré le Maroc, telles que Najib Redouane qui, depuis les Etats-Unis, “ne cesse, à son tour, de faire un immense travail d'investigation, rassemblant les noms d'auteurs francophones et non francophones qui écrivent de par le monde pour les faire connaître davantage auprès des lecteurs”.

Idem pour Kamal Benkirane “qui a su faire de l'interculturel une voix qui résonne haut et fort à travers ses différentes activités dans le domaine”, précise-t-elle. 

 

Des voix féminines marocaines sont également portées à l’étude dans cet ouvrage, notamment celles qui ont marqué l’écriture engagée de tous les temps, comme Fatima Mernissi. 

“La femme contribue ainsi pleinement, par sa performance, sa créativité, à enrichir la production culturelle, et ce à plusieurs niveaux”. 

 “De la diversité culturelle au dynamisme littéraire” est une invitation à un vol sans retour dans l’univers de l’écriture marocaine d’expression française, à un voyage sans précédent, bien que virtuellement. Le temps d’une lecture. 

 

S.K

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 28 Janvier 2023

Un avenir plus écoresponsable pour le secteur de la mode

Vendredi 27 Janvier 2023

Livre : «Mohammed VI, un Roi africain : 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique»

Jeudi 26 Janvier 2023

Ouverture du 54ème Salon international du livre du Caire avec la participation du Maroc

Jeudi 26 Janvier 2023

«Birdland» de Leila Kilani en sélection officielle au festival de Rotterdam

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux