Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : «Bouge en rouge» de Youssef Belhahamdounia

Un jour, une œuvre : «Bouge en rouge» de Youssef Belhahamdounia

L’artiste photographe guette les mouvements d’une personne atteinte de cécité. Un aveuglement de l'esprit, une impuissance - volontaire ou involontaire - à comprendre certaines choses. Elle ignore la présence du photographe jdidi Youssef Belhahamdounia, en train d’immortaliser son sublime chromatique show.

En colère, le chorégraphe Mabika, par une vive tentative de donner forme au rouge et d’inventer une danse le définissant en mouvement, «se met en transe tout en créant des mouvements de changement de cap et de ton. Son mécontentement n’est qu’une expression enrobée en rouge éblouissant», souligne le photographe. Ce qui ne manque pas de frapper les esprits bien sûr.

La part de fantastique de ces photographies provient d’abord de ce rouge clinquant, pur et dur. «L’emblème de la puissance humaine et le rêve utopien (…) Le rouge est vecteur privilégié qui mènera indéniablement vers l’espoir attendu puisqu’il est synonyme de la force imbattable». Le cliché dégage une énergie chaotique. Il a quelque chose de terrible et sensible à la fois.

Le mode mouvementé est le trait majeur des réalisations photographiques de Youssef Belhamdounia. Il capte les images de corps en mouvement. Lorsqu’il est devant le sujet, Youssef n’attend ou ne demande jamais la pose. Il a toujours voulu mettre en valeur cette beauté éblouissante dérivée du mouvement, car elle est la source d’émerveillement par excellence.

 

Par R.K.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux