A une période où s’ébat sur le marché des idées une pléthorique littérature qui appréhende la religion musulmane par sa face pervertie - l’intégrisme -, un livre vient à point nommé nourrir la réflexion sur «Le Prophète de l’islam et les femmes de sa vie». Ainsi que le suggère son titre.
Nouvelle pulsation dans la recherche d’Asma Lamrabet qui noue des interrogations sur les figures féminines emblématiques de la vie du prophète et «celles qui l’ont vu naître, qui l’ont accompagné, qui l’ont soutenu et qui l’ont aimé comme homme mais aussi et surtout comme le Prophète d’un message universel, le message de l’islam». Débat de fond. Débat incandescent. Ce qui n’empêchera pas l’ouvrage de provoquer des ondes de choc.
Il n’existe pas d’échelle des horreurs, vu que toutes se valent dans la sensation d’effroi qu’elles génèrent. En tant que telles, elles s’avèrent inadmissibles, certaines plus que d’autres.
Ainsi, «les clichés et les préjugés ont la peau dure». Ceux perpétrés, pourtant, au nom de l’islam, sont inexplicables. Reste que leur effet sur l’image de la religion est désastreusement certain. Ils contribueront au renforcement des rangs de ceux, nombreux, qui ont une confusion mentale ou ressentiment ranci.
Naguère, la parole, quand elle outrageait «Le Prophète de l’islam» était fermement étouffée, réduite au silence. Les censeurs, ces empêcheurs de parler vrai, veillaient au grain. La moindre allusion désobligeante se trouvait guettée, traquée, et en fin de compte éradiquée. Pis, mise à prix !
Beaucoup avaient la prudence de ne pas s’aventurer dans ces eaux-là, tant elles étaient mouvantes. Ceux qui s’y risquaient passaient fatalement sous les fourches caudines. Car on ne badinait pas avec l’«intouchable».
Depuis peu, ce verrou-là a sauté. Alors que «le débat sur le statut des femmes en islam» demeure engoncé dans des préjugés obscurantistes, l’expression, elle, s’est libérée de maintes entraves. Heureux temps, se réjouirait-on. Oui, si l’on ne mésusait pas de cette liberté retrouvée.
«Asma Lamrabet nous offre ici un nouvel essai sur la biographie du Prophète de l’islam et des femmes de sa vie. Épouse, fille ou petite fille, quel rôle ont-elles joué dans son parcours, dans l’évolution de la toute nouvelle religion ? Que doit-on tirer de cet idéal féminin des premiers temps de l’islam ? À la lumière des textes fondateurs (Coran et Sunna), et essentiellement à la lumière d’une dimension indispensable, celle d’une spiritualité purement féminine, l’auteur s’est intéressée à la compréhension de Muhammad, porteur d’une mission divine et doté d’une personnalité qui a changé le cours de l’Histoire.»
Par R.K.H