Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Un cocktail de grooves jubilatoires

Un cocktail de grooves jubilatoires
Lundi 22 Mars 2021 - Par admin

Les sorties de ce mois-ci sont sous le signe «Ego trip quand tu nous tiens !» et n’en sont pas moins bouillantes. «Lhannana», «Nadi Canadi», «Hendrix», «Kobe» et «Bounce» sont les nouveautés concoctées par la rédaction de Finances News Hebdo. 

Mars a vu se succéder de belles nouveautés, entre retour inattendu, extrait d’album et autres joyeuses excentricités inclassables (de l’ambient drill déformé à la trap futuriste et transhumaniste). 

 

Contrairement à ce que le bruit autour de leurs paroles porterait à croire, Tagne, Issam, Madd, Anys & Dizzy et Dolly font des titres – et des clips. Au sens le plus élevé du terme – des œuvres denses et rendues cohérentes par divers biais thématiques et esthétiques, qui enrichissent l’art du rap dans des proportions substantielles, voire considérables. 

Ceux-là font partie des rares dans leur sphère à s’adonner ostensiblement à cet art qu’on dit «moribond depuis les avènements du vocodeur et l’autotune qui déforment les voix». Pour certains, «leurs disques se suivent et se ressemblent assez peu dans leur totalité, quand bien même leurs airs sonnent parfois interchangeables…» Rencontrons-les sans attendre !

 

Dollypran - Lhannana (Prod. MGOFK) 

 

Un son bien frais. Et le clip, il s’étend sur des horizons de solitude et de pudeur, imbibés d’une mélancolie impossible à esquiver. Phénomène pas plus, le dernier de la classe lance, le 6 mars, Lhannana. Un titre qui, ballotté entre émotions et rêve, dégage des salves trap aux embardées cloud-rap en passant par des embruns trillwave. Un peu trop intensif, un autre Dolly qui nous salue ! 

Vous aimeriez lire : Dolly, tout simplement dément !

 

TAGNE - NADI CANADI (Prod. Voluptyk)

 

Tagne continue de se bâtir une discographie de grande ampleur. Nadi Canadi, sorti le 14 mars, serait déjà l’un des disques du mois pour bien des critiques/esthètes. Son clip a atteint le score stratosphérique : 1.572.777 vues (au 22 mars). Voguant sur un beat nonchalant, celui qui vous jettera un regard hostile et fatigué, garde autant l’énergie du flow que l’infusion soul à laquelle aucun de ses morceaux n’échappe. Une fanfare de cortège funèbre, des souvenirs violents mêlés d’autotune, et puis une grosse caisse qui vous emporte : «Ma chérie men neyti kent baghik», répète-t-il à l’envi. 

 

ISSAM - Hendrix (Prod. Anasx4) 

 

Un titre brumeux, intense, teinté de groove et de ferveur trap. Publié le 16 mars, Hendrix reste dans la lignée des chansons glaciales et dark à souhait – toujours sur des airs de raï. Le quotidien du prince de la traï nous saute à la tronche à l’écoute de ce troisième extrait de son premier album, sobrement intitulé Crystal, à paraître très prochainement. C’est peu dire qu’on a hâte !

Vous aimeriez lire : Tentations raï et évocation trap 

 

Anys ft. Dizzy DROS - Kobe (Prod. OldyGotTheSound)

 

Un an après l’incandescent Moutanabbi Vol.2, Mr cazafonia implanté sous d’autres cieux réapparaît en ft. avec Anys – celui-ci, un sérieux espoir du rap marocain. Ainsi, 3azzy prépare-t-il indubitablement le terrain pour faire son grand retour au rap dur et pur ? Quant à Anys, du haut de ses 24 piges, il file comme une comète avec seulement quelques singles au compteur, dont le petit nouveau vient tout juste de paraître le 17 mars.

 

Madd - Bounce (Prod. Cryptic, Nami, Teddi jones)


 

 

Pourtant, rien de plâtreux ou d’humide dans ce nouveau titre qui surfe sur des mélodies chaleureuses. Le mec vient de lâcher une balade trap-soul, darkness, so trash...presque spectrale. Il y a comme un contraste entre la sensation éprouvée à son écoute, évidente sortie de secours pour qui souhaiterait se détacher du sens des réalités, et la raison qui pousse Madd à l’écrire.

 

Lire aussi : Le refrain classique des fins de mois !

Lire aussi : Quoique terrible, 2020 était passionnante en création !

Lire aussi : Petite histoire du rap made in Morocco

 

 

 

Par R. K. H

 

 

 

Actualité Culturelle Art & Culture RAP Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX