Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

SIEL 2020 : La culture mauritanienne à l'honneur

SIEL 2020 : La culture mauritanienne à l'honneur
Vendredi 07 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

La désignation de la Mauritanie comme invitée d'honneur de la 26ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), organisée du 6 au 16 février à Casablanca, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, est une consécration des liens fraternels, à la fois séculaires et multidimensionnels, qui unissent les deux pays.

La Mauritanie occupera une place de choix dans le programme général qui mettra en exergue les différentes facettes et les multiples expressions des liens historiques forts et séculaires qui unissent ce pays frère au Maroc, notamment dans les domaines de la littérature, de l'art des coutumes partagées et de l'histoire commerciale centenaire, indiquent les organisateurs du Salon sur leur site internet.

La désignation de la Mauritanie en tant qu'invité d'honneur vient en célébration des liens historiques, forts et séculaires, unissant les deux pays et permet de renforcer la forte dynamique que connaissent les échanges entre les deux pays voisins et les peuples frères au niveau culturel, politique et économique, a souligné le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, dans un mot accompagnant le programme culturel de la 26e édition de cet événement culturel d'envergure.

Dans ce sens, en plus de la forte participation de la Mauritanie, cette année le Salon accueille des maisons d'édition qui donneront aux visiteurs un aperçu de la culture mauritanienne et de ses nouveautés, a-t-il fait savoir.

Intervenant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du SIEL, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Mauritanie à Rabat, Mohamed Mouloud Oueld Mohamed Salem, a exprimé la fierté de son pays de participer en tant qu’invité d’honneur à cette «manifestation culturelle de longue date, accueillie par un pays séculaire, culturellement et intellectuellement diversifié et doté d’un riche patrimoine civilisationnel».

Au programme du SIEL figurent une série de conférences reflétant la longue histoire de coopération bilatérale dans les domaines de la pensée, de la culture, de l'art et de l'économie, dont une conférence sur «Les relations maroco-mauritaniennes, la culture commune et ses perspectives prometteuses».

La journée du 8 février sera également marquée par une conférence sous le titre «Pays de Chinguetti, indicateurs de communication culturelle entre la Mauritanie et le Maroc» visant à analyser les voies de communication culturelle bilatérale à travers la ville de Chinguetti qui a constitué un centre urbain important assurant la liaison entre le Maroc et la Mauritanie.

Cette série de rencontres se poursuivra le 11 février avec une conférence sous le thème «L'image de la femme dans la culture Hassanie» et qui étudiera la présence de la femme dans les représentations de cette culture, et une autre, le 12 février, sur «Le lieu dans la poésie de Chinguetti» et les perspectives qu'offre cette poésie.

Le public de cette édition sera également au rendez-vous avec nombre d'événements traitant des questions de la culture saharienne au Maroc et en Mauritanie, dont une conférence sur «Les valeurs humaines dans la culture saharienne» (13 février).

La littérature et la musique ne sont pas en reste avec une conférence prévue le 14 février et qui s'intéresse au dialogue culturel entre les deux pays, avant de clore cette série de conférences par une dernière prévue le 15 février et dédiée aux routes des caravanes et au rôle qu'elles ont joué dans le rayonnement culturel et économique des deux pays.

La présence de la Mauritanie à cet événement se ressentira également à travers la participation d'artistes et de poètes de ce pays dans la rubrique "Les soirées poésie et musique" du programme permanent du SIEL.

Organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la 26è édition du SIEL connaîtra la participation d'intervenants des quatre coins du monde qui viendront animer divers séminaires, soirées poétiques, rencontres et présentations d'ouvrages nouvellement parus.

Cette édition prévoit, également, des moments forts et une cérémonie honorant des personnalités intellectuelles et créatives de diverses régions du Royaume.

Culture Marocaine Culture Actualité Culturelle

Partage RÉSEAUX SOCIAUX