Culture & Société

Tous les articles

Rencontre : La poésie avant tout

Rencontre : La poésie avant tout

Une rencontre poétique maroco-soudanaise aura lieu demain dans la cité ocre, à l'initiative de la Maison de la poésie (Dar Achiir) de Marrakech, avec la participation d'un parterre de poètes marocains et le poète soudanais Bahreddine Abdallah, comme invité d'honneur.

 

Cette nouvelle rencontre poétique vise à s’ouvrir sur des expériences poétiques arabes telles que celle du Soudan, pays arabe connu pour la création prolifique de ses poètes et un amour sans limites pour ce genre littéraire noble, indique un communiqué de cette structure culturelle.

Ce dialogue poétique maroco-soudanais sera rehaussé par la participation des poètes marocains Jamal Moussaoui (natif d’Al Hoceima en 1970), la poétesse Amal Hadazi auteure de 5 recueils poétiques en langues arabe et français, Kamal Akhlaki, lauréat du premier prix octroyé par Bayt Achiir du Maroc (La Maison de la poésie) pour son recueil Plus qu’une montagne, qui seront accompagnés du violoniste Yassine Razi, en hommage posthume à Rayan, l’enfant marocain mort après sa chute dans un puits.

Lors de cette émission baptisée «Nabd Al Abajadia (Pouls de l’alphabet)» de la Maison de la poésie de Marrakech, le poète et diplomate soudanais Bahreddine Abdallah procédera à la signature de son nouveau recueil.

Lauréat d’un Master en littérature comparée obtenu de l’université du Kent en Grande-Bretagne, Bahreddine Abdallah a occupé la fonction de l’administration des affaires politiques au sein de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) à Djeddah. Il a de même occupé les fonctions de diplomate et de consul à l’ambassade du Soudan à Washington (2015-2019) en plus de ses fonctions au sein du ministère des affaires étrangères de son pays (2014-2015).

Créée en septembre 2017, en vertu d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la communication et le Département de la culture et de la communication au gouvernement de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, la Maison de la poésie de Marrakech se donne pour mission la promotion des créations poétiques, la valorisation et la documentation de la poésie marocaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux