Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Parution: le management au fil du temps

Parution: le management au fil du temps
Mardi 25 Mai 2021 - Par admin

Ancien professeur de management à l’ISCAE dont il a été, pendant presque vingt ans, le Directeur général et l’initiateur ainsi que le dirigeant (jusqu’en décembre 2020) du Centre des études doctorales en gestion, Rachid M’rabet publie un livre indubitablement «engagé», un travail fondamental forcément : «Histoire de la pensée managériale».


Il y a quelque chose qui cloche dans le monde tumultueux du management. Jamais il n’a habité autant notre quotidien... Et pourtant, jamais son fonctionnement n’a semblé autant nous échapper. Une «boîte noire  autour de laquelle tourne désormais une armée de coachs, de consultants, d’experts, dont la «novlangue» abstraite, peuplée d’anglicismes et projetée sur PowerPoint, a obscurci plus encore notre perception. Comme si le «réel» du management ne se laissait jamais vraiment appréhender. 

«L'histoire du management est peu connue, y compris par les managers eux-mêmes. Pourtant, pour comprendre le métier de manager et l'exercer efficacement, il est nécessaire d'en saisir la genèse (…) Appréhender l'évolution historique du management est de nature à se préparer à les anticiper et à mieux les transcender», lit-on.

D’où vient-il, ce concept qui règne aujourd’hui ? Comment la culture des managers s’est-elle imposée ? Et que nous   fait-elle ?

Rédigé de manière claire, intéressante et facilement lisible, l’ouvrage offre une compréhension globale, de l’origine à nos jours, du développement des idées et concepts en management. D’une manière chronologique, il met ainsi en exergue, de la théorie de la gestion de l'ère préindustrielle à l'ère actuelle, les enseignements utiles et nécessaires à tout dirigeant ou cadre d'organisation privée, publique ou associative.

A chaque époque son style de management

Structuré en deux grandes parties, la première traite les fondements historiques du management, ses origines qui vont de la préhistoire passant par l'antiquité et le moyen-âge, jusqu'au management au 18 et 19ème siècles.
Dans le management au 20 ème siècle sont présentés, par ailleurs, les différents courants du management. A savoir : Scientifique (1900- 1945), humaniste (1945-1975), stratégique (1975-1990) et celui à l'ère de la mondialisation (1990 à nos jours).
Qui plus est, on y trouve également la pensée économique islamique du 8ème au 15ème siècle (celle-ci figure en annexe). 

L'auteur traite, dans la seconde partie, les différentes écoles de la pensée managériale, parmi lesquelles l'école classique, l'école systémique, l'école Behavioriste (ou comportementale), le courant culturaliste, l'école évolutionniste, la théorie des compétences clefs et le courant critique.
Et en guise de présentation des principaux auteurs du management, l’auteur évoque les praticiens et penseurs les plus influents des différentes époques, notamment Taylor, Ford, Drucker, Fayol, Barnard, Simon et Mintzberg pour n'en citer que quelques-uns. 

Un surcroit qui offre à voir les nouvelles tendances du management, auteur de nouvelles méthodes initiées par les entreprises, le recentrage stratégique, la compétition basée sur l'innovation et certains courants théoriques alternatifs sont à retrouver avant la conclusion, dans un sympa épilogue.

*«Histoire de la pensée managériale», aux Editions Les Presses du Savoir.

 

 

 

 

Culture Marocaine Actualité Culturelle Art & Culture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX