Culture & Société

Tous les articles

Parution : Abderrahmane Youssoufi, parcours d’un homme d’Etat exceptionnel

Parution : Abderrahmane Youssoufi, parcours d’un homme d’Etat exceptionnel

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les éditions La Croisée des Chemins viennent de publier, sous la direction de Amina Bouayach, présidente du CNDH, un livre en hommage à Abderrahmane Youssoufi.

Un beau livre hommage qui revient sur la carrière et le cheminement hors norme d’Abderrahmane Youssoufi : homme d’État marocain, militant de l’indépendance et des droits de l’Homme, leader socialiste et ancien premier ministre. Un grand homme qui a dessiné l’une des histoires les plus originales de la scène politique, traversant l’intellectuel et le sensible. Atypique. Intrépide. Libre.

Flamboyant, délicat, infatigable, curieux, généreux…, les adjectifs fusent quand il est question d’évoquer Abderrahmane Youssoufi.

Celui qui fut un aventurier contemplatif, il humait les fractures de son époque, devançait l’histoire en marche et se rangeait sous la bannière des gens qui secouaient leurs chaînes. Quand ils se mirent à gronder… De sorte qu’il agissait constamment sur son temps aussi qu’il empoignait son siècle avec fougue et passion.

Tel est le Youssoufi que garda la légende. Déjà indéboulonnable et statufié de son vivant, l’arpenteur des limbes vient d’être magnifiquement panthéonisé par un monde infiniment reconnaissant.

Réalisé sous la direction d’Amina Bouayach, «Abderrahmane Youssoufi : parcours d’un homme d’Etat exceptionnel», est un beau livre dans lequel quarante-cinq figures nationales (conseillers du Roi Mohammed VI; ancien Premier ministre; président de la Chambre des représentants; acteurs politiques; anciens ministres; présidents d’institutions nationales; diplomates; intellectuels et journalistes; acteurs de la société civile) et internationales (anciens chefs d’États; les secrétaires généraux des Nations unies, de l’Internationale socialiste et de l’Union du Maghreb Arabe; ancien Chef de gouvernement d’Espagne; ancien président du Parlement de Tunisie; anciens ministres; président du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme; sénateurs; acteurs des droits de l’homme; intellectuels et journalistes), ayant connu ou côtoyé le défunt dans différents moments de sa vie de militant patriote, déclinent leurs témoignages dans différentes langues (arabe, amazighe, français, anglais et espagnol).

«L’initiative de compiler ce livre en hommage à feu Youssoufi, n’est pas de capturer tout ce que fut Ssi Abderrahmane, mais de célébrer l’œuvre qui fut sa vie, ses accomplissements et son héritage. Le nombre important de personnalités ayant souhaité contribuer à ce recueil est un témoignage au nombre de vies qu’il a touché, à l’immense considération dont il bénéficie et au profond respect que lui vouent tant de gens, qu’ils aient ou non pu lui dire adieu dans ces pages (…) Chacun de leurs récits éclaire une des multiples facettes du parcours exceptionnel de Ssi Abderrahmane, un homme d’Etat marocain qui a su, durant toute sa vie, agir par principe, devoir et discrétion, faire l’histoire du Maroc et de l’humanité, et inscrire dans l’espace et le temps, son nom», souligne Amina Bouayach.

Le 29 mai 2020, il partira sans se retourner et, quoiqu’il arrive, on se souviendra toujours de ce grand homme.

 

Par R.K.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux