Pour reprendre sa saison symphonique, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) conviera, à Oujda/Casa et Rabat, tous ceux qui veulent s’immerger pour un moment dans la magie du concert à la «manière de Vienne», où valse rime avec polka, dirigé par le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda. L’occasion d’un petit détour par l’histoire de cet héritage viennois.
Par R. K. H.
Depuis le crépuscule des années trente, chaque année débute, à Vienne, par un concert de musique classique le matin du nouvel an (à 11h15), donné par leur Orchestre Philharmonique dans la Goldener Saal du Musikverein. La musique qui y est jouée est principalement celle de la dynastie des Strauss.
Les Viennois qui n’ont plus quarante ans depuis longtemps conservent dans un coin de leur mémoire les lents airs d’«Ouverture de La Chauve-Souris», de «Sous le tonnerre et les éclairs» et «Valse de l’empereur» entres autres réjouissances. Mais, parmi les jeunes peu connaissent le nom de leur compositeur. Il s’agit du «roi de la valse» : Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils. Figure emblématique de la valse et grand auteur de la musique de danse et des opérettes. Il faut dire que ses deux jeunes frères, Josef et Eduard, également compositeurs de musique légère, n'ont jamais eu la notoriété de leur frère aîné.
Valsez ou le concert à la manière de Vienne
«Consacré à la valse viennoise et dont la tradition remonte à 1939, (ledit) concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : ‘la valse du Beau Danube Bleu’, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la ‘Marche de Radetzky’ de Johann Strauss. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l'orchestre», lit-on dans le dossier de presse de l'OPM.
C’est dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an, que l’OPM et Mehdi Lougraïda nous donnent rendez-vous pour une série de concerts sobrement intitulée «Valsez» : à Oujda au Théâtre Mohammed VI, le 20 mars à 18h; Casablanca au Théâtre Mohammed VI, les 22, 23 et 24 mars à 20h; Rabat au Théâtre Mohammed V, le 25 mars à 18h (un autre concert y sera donné à 20h30).