Culture & Société

Tous les articles

Musique : Mazagan prépare un «Tajine Electrik» pour 2011

Musique : Mazagan prépare un «Tajine Electrik» pour 2011

Le groupe prépare actuellement son troisième album intitulé «Tajine Electrik» qui contient 12 titres, dont deux featurings.

Les amateurs du Chaâbi-Groove national peuvent déjà se frotter les oreilles car les initiateurs du genre promettent un album riche en couleurs et plus abouti que ses précurseurs «La tradition qui coule» et «Doukkala Air Lines».
Multipliant les voyages depuis la sortie de ce dernier, les 8 musiciens initiateurs du Chaâbi-Groove ont puisé au fin fond de leurs rencontres et inspirations pour nous livrer une playlist pas comme les autres.
Toujours intéressés par les sons du bled et ouverts plus que jamais sur les sonorités du reste du monde, les Mazagan marient dans leur nouvel opus des styles encore jamais fusionnés jusqu’à présent, à l’image de «Ya Sidi Chafi» où l’outar (instrument à corde de la région de Zayane) côtoie des sons Rock et RNB, un duo qui rappelle l’importance de la foi dans tous nos actes et espoirs, soigneusement chanté par Issam Kamal leader du groupe, accompagné de Hamid El Kasri, le grand mâalem Gnaoui dont la notoriété dépasse les frontières.
Fidèle à sa mission de relooking de l’Aîta, Mazagan reprend «Ayli Ayli» (un chef-d’oeuvre du répertoire Marssaoui, longtemps interprété par la diva Fatna Bent El Houssine) et nous livre une version plus rock où «Jarra» et guitare saturée cohabitent en harmonie, en duo avec le célèbre groupe danois Outlandish.
«Ayli Ayli» renoue avec le présent et se prolonge dans le futur grâce à une fusion Electro-Rock-Chaâbi-RNB. Sorti en octobre dernier comme 1er single extrait du futur Tajine, «Ayli Ayli» récolte déjà un grand succès sur Internet ainsi que sur les ondes Radio nationales et internationales. 
Un autre titre phare de cet album, «Abdelillah», une composition arabo-andalouse dont le texte traite différentes situations et rapports sociaux. Un titre à la fois mélodique et groovy qui mêle Gharnati et Rock, à consommer sans modération.
Un des plus intéressants aussi «La vignette» ; comme son nom l’indique, il s’agit de la taxe routière et du vécu quotidien sur les routes de ce pays. Un sujet abordé avec beaucoup d’humour dans une ambiance musicale plutôt Chaâbi qui prend parfois des sens interdits. Conseil : écoutez-le au volant ! Une nouvelle version de «Salamo Salam» est également au rendez-vous, une fusion intéressante de sons celtiques et de chants Gnaoua, le tout autour d’un texte parlant des angoisses du musicien marocain qui a beau donner du plaisir aux autres sans pouvoir pour autant savourer une vie stable et un avenir sûr.  «Bent Bladi»,  une balade hassanie bien fraiche où le son du ribab de Foulane ne vous laissera pas indifférents. A consommer avec un bon verre de thé à la menthe!
L’énergétique «Sogui Bellati» nous mène dans l’Oriental pour retrouver ses origines Alaoui. Le Chaâbi-Groove a voulu que l’on mêle le son du Guellal et du bendir à un chant Ragga sur une rythmique Rock. A découvrir absolument!
«Allah Allah», un refrain qui risque de vous marquer à vie. Un mélange de Aissaoui et de Country music dans une ambiance parfois Rock et parfois Latino.  
Fruit de plusieurs mois de voyages, de rencontres et d’expériences sociales et musicales, «Tajine Electrik» est certainement l’album de maturité de Mazagan. Il sera dans les bacs dès le 1er février 2011.  
I. B.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux