Culture & Société

Tous les articles

Musique : Le Marathon artistique

Musique : Le Marathon artistique

Mis en œuvre par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, financé par le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le Développement, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture, et de la Communication, et porté par la structure culturelle Anya, le Marathon artistique qui sera organisé les 6, 7 et 8 mai à Rabat, est un projet de mise en relation d'artistes avec des professionnels du secteur musical. Et ce, dans le but de créer des opportunités de collaboration et de travail, et participer ainsi au développement économique de l'industrie musicale marocaine.

 

S’inscrivant dans la continuité de Musika#1 «La musique comme moteur de développement durable au Maroc», l’ambition du projet est de contribuer au développement de la chaîne de valeur de l’industrie musicale au Maroc en créant de nouvelles opportunités d’emploi et de revenus pour les jeunes, et de participer ainsi au développement durable du pays.

 

Dans ce contexte, des sessions de coaching ont été organisées, pendant lesquelles douze groupes de musique marocains de différentes villes marocaines ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec différents professionnels du secteur, afin de renforcer leur projet musical. Par la suite, des sessions d'enregistrement ont été organisées avec la Fondation Hiba, durant lesquelles ces artistes ont enregistré un titre.

 

Pour cette nouvelle édition de Musika #2, qui s’inscrit dans une approche de création de valeur, ce Marathon artistique est l’occasion pour les lauréats des sessions précédentes, ainsi que pour six artistes marocains ou résidents au Maroc sélectionnés par un appel à candidature, de renforcer leur présence sur la scène musicale nationale et internationale. Et ce, en vue de créer des canaux de diffusion nationaux et internationaux; initier des opportunités de collaboration avec les professionnels de la musique participant au Marathon artistique et renforcer leur présence dans les festivals marocains et internationaux.

 

Le marathon est également l’occasion pour les professionnels et les experts de la musique nationaux et internationaux de dénicher les talents prometteurs de la musique actuelle marocaine.

 

L’ensemble des activités du Marathon donneront à ces rencontres professionnelles une approche attractive, démonstrative et ludique pour un voyage et une découverte au cœur même du métier d’artiste.

 

*Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 25 avril à destination des artistes marocains et résidents au Maroc.

Formulaire de l’appel a candidature : https://forms.gle/YiKBuckRJL86z91aA

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux