Signe qui ne trompe pas du regain de forme du marché de l’art : la floraison des lieux d’exposition. A Marrakech, Rabat ou Tanger, on en a vu éclore quelques-uns. A Casablanca aussi.
Un d’entre eux répond au nom de Nomad Urban Gallery. Nomad comme la personne qui n'a pas de lieu d'habitation fixe et dont le mode de vie comporte des déplacements continuels. Urban car il se donne pour vocation de vivifier les arts de la rue (notamment constituée par les stickers, la mosaïque, le graffiti ou encore les installations) et de valoriser ses artistes.
«Basée à Casablanca, Nomad Urban Gallery est un nouveau concept de galerie au format hybride et avant-gardiste qui se déplace d'un espace à un autre, pour décomplexer les codes du genre et démocratiser l'acte d'achat (…) Sa position est celle du street art et du pop art, l'expression qui nous semble avoir la plus grande liberté de création pour les artistes, et le plus grand potentiel pour l'avenir», apprend-on de Lotfi Taha, la personne aux commandes de cette galerie errante.
Quelle sorte d’artistes y sont exposé.e.s ? Sur ce plan, artistes en herbe ou de haut vol comme créateurs étrangers y sont les bienvenus. «Vous avez accès au plus grand catalogue d'œuvres de street art et pop art au Maroc avec plus de 150 artistes du monde entier – artistes internationalement reconnus ainsi que de jeunes talents étrangers et marocains», nous dit-il, ajoutant que Nomad Urban Gallery est en constante recherche de nouveaux artistes, à l'affût dans les salons, foires, expositions, mais aussi sur le web et les réseaux sociaux, pour dénicher des talents et proposer aux acheteurs des œuvres pour tous les goûts et tous les budgets.
Le livre n’est pas en reste. Nomad Urban Gallery en en propose également. Elle renferme plus de 100 références sur le street art et le pop art disponibles à la vente ou à la consultation via Nomad Art Bookshop, pour documenter ou enrichir les bibliothèques personnelles.
A l’Appart Hôtel Adagio Casablanca City Center, niché au milieu du paisible boulevard Bir Anzarane où la galerie a posé sa tente, se donne à voir de l’art sur des billets de banque, particulièrement sur des billets de 1 dollar américain; de rares et éditions limités de sérigraphie; des sculptures pop, colorées ou décalées; notamment, de rares et éditions limités de livres sur le street art et le pop art. Impressionnant ?!
Longue vie à ce nouveau concept de galerie vagabonde.