Culture & Société

Tous les articles

Les 20 ans du règne de Mohammed VI vus par Hassan Alaoui

Les 20 ans du règne de Mohammed VI vus par Hassan Alaoui

 

«Mohammed VI, le siècle d’un Roi», est un livre de conviction, écrit par passion, qui retrace le cheminement d’un Roi qui, depuis son accession au trône, à affronter avec détermination les nombreux défis auxquels le Maroc est confronté.

 

Par R.H

 

«Je ne prétends à aucune proximité particulière avec le Roi, et pour ce faire ne revendique aucun titre, sinon celui de journaliste, qui tout au long de ces dernières années, et bien avant l’avènement de son règne, a suivi au quotidien ses activités», écrit Hassan Alaoui.

De par sa vie professionnelle, portée par une longue carrière de journaliste, éditorialiste et écrivain, et de par son analyse et dissection des arcanes du pouvoir et de la vision royale, Hassan Alaoui s’est senti le devoir de reprendre une bonne partie de ses écrits afin de les réunir dans un seul ouvrage. Le moins que l’on puisse dire est que Hassan Alaoui est une pétillante plume au service du Royaume et de son évolution.

Mohammed VI, le siècle d’un Roi, est surtout un livre de conviction écrit par passion, qui retrace le cheminement d’un Roi qui, depuis son accession au trône, à affronter avec détermination les nombreux défis auxquels le Maroc est confronté. Et ce, sans prétention de la part de l’auteur de porter «un jugement définitif sur une œuvre en devenir, alors qu’elle hisse le Maroc, d’ores et déjà, sur le pinacle».

Dans son ouvrage, Hassan Alaoui ne fait que relater les faits, ce qui s’est passé et se passe récemment au Maroc, mettant ainsi en avant l’expérience d’un «Roi qui épouse son siècle et ses défis majeurs». Pour l’auteur, la vie du Roi ne se résume à aucun chiffre, et ne peut être mise entre parenthèses.

Ce travail n’est donc pas un bilan du règne du Roi Mohammed VI, mais une sorte de constat récapitulatif dans lequel l’auteur nous fait parcourir, avec l’art et la manière, les vingt dernières années de l’histoire du Royaume.

Avec une finesse et une certaine élégance dans l’écriture, les huit chapitres qui composent Mohammed VI, le siècle d’un Roi, se lisent d’un trait. Le livre aborde dans sa première et deuxième partie le style de pouvoir du Souverain, tandis que la troisième revient sur sa naissance.

La quatrième partie ainsi que la cinquième ont été centrées sur l’orientation africaine de la politique de Mohammed VI, ainsi que sur la présentation des différents chantiers et projets royaux.

L’auteur a cependant consacré la sixième partie à l’Initiative nationale pour le développement humain, à la justice, à la sécurité, mais aussi à la lutte contre le terrorisme.

La septième partie, quant à elle, a été réservée au retour du Maroc dans sa famille africaine, tandis que la huitième a été axée sur les derniers discours du Roi qui mettent l’accent sur le problème de l’éducation et du nouveau modèle de développement.

Hassan Alaoui a donc eu l’ambition de constituer un témoignage à la fois sobre et passionné sur les vingt années du règne de Mohammed VI. Mais prévient-il, «le livre ne saurait avoir la prétention de couvrir avec l’exhaustivité totale vingt ans d’exercice du pouvoir, aussi bien dans les grands événements que dans les menues activités déployées par le Souverain».

Les magnifiques ambitions font faire les belles choses ! ◆

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux