Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Le Maroc prend les commandes de "l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique"

Le Maroc prend les commandes de l'UCESA - Culture Maroc
Jeudi 19 Decembre 2019 - Par Finances News

Le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a été élu à l’unanimité, mercredi à Rabat, nouveau président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), lors de l’Assemblée générale élective de l’Union.

S’exprimant à cette occasion, M. Chami s’est félicité de la confiance témoignée par les représentants des membres de l’UCESA à l’égard du CESE, qui assurera la présidence de l’Union pour la période 2019-2021.

"Mes premières pensées se dirigent vers mon prédécesseur, le Président du CES du Mali, Boulkassoum Haidara, qui a mené son mandat à la tête de notre Union avec efficacité et clairvoyance au cours de ces deux dernières années grâce auquel l’UCESA a réussi à consolider sa position parmi les institutions internationales et régionales africaines", a relevé M. Chami selon la MAP.

Dans la feuille de route de la mandature marocaine, M. Chami met l’accent sur quatre grandes priorités, à savoir le renforcement des dispositifs institutionnels et organisationnels de l’UCESA et la promotion d’un référentiel de normes et d’objectifs d’une charte sociale. 

Il s’agit aussi de renforcer la coopération, de l’élargir et mieux positionner l’UCESA et de porter la thématique de l’impact du "dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines" en co-construisant une approche participative centrée sur le citoyen.

"Nous veillerons ensemble à lancer une réflexion sur l’impact du dérèglement climatique et le défi de la transition climatique en adoptant une approche participative et centrée sur les besoins des citoyens africains et à initier l’élaboration d’une plateforme commune sur le climat pour faire entendre la voix de l’UCESA au niveau des instances internationales", a-t-il expliqué.

 

Avec MAP

Culture Marocaine Culture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX