Culture & Société

Tous les articles

Le jazz s’habille de figures de silence

Le jazz s’habille de figures de silence

L’entreprise culturelle Sevenpm, organisatrice de Jazzablanca et de Tanjazz, a annoncé l’annulation des éditions 2020 des deux festivals.

 

Quel dommage ! Point de mélanges, tantôt subtils, tantôt explosifs, souvent hardis, qui chavirent un public dont la majeure partie est imperméable au jazz pur et dur. Nous ne verrons pas, cette année, ce qui se fait de mieux en matière d’un jazz parfumé aux essences soul, saupoudré de blues, mêlé de funk, allié de rock, accommodé à la sauce afro, dosé de tango et pimenté de flamenco…porté par un piano séraphique qui nous mène à côtoyer les anges, un violon qui miaule, une clarinette qui pousse un cri piquant, un trombone geignard, un saxophone se lamentant, une caisse sursautant… Aussi bien que les auditeurs ne se contenteront pas de se laisser bercer isolément par les sons et les rythmes, ils ne communieront pas dans le jazz ! Qu’ils l’écoutent en ligne, pour leur grand malheur.

«Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de Sevenpm sont restées mobilisées avec un grand espoir de maintenir les deux rendez-vous pour cette rentrée culturelle. Mais la décision d’annuler a été prise face à un grand nombre d’incertitudes», se désolent les organisateurs, soulignant néanmoins que l’année prochaine, les deux éditions, 15ème pour Jazzablanca et 21ème pour Tanjazz, n’en seront que plus émouvantes. «Nous nous retrouverons plus forts, du 1er au 3 juillet 2021 pour Jazzablanca et du 23 au 25 septembre 2021 pour Tanjazz», ont-ils conclu.

 

Par R.K.H

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux