Le fabuleux Palais Badii à Marrakech a abrité, samedi, la soirée d'ouverture de la 51ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP).
Près d’une dizaine de troupes issues des différentes régions du territoire national ont ainsi gratifié un public assoiffé d'arts et de culture de danses chorégraphiques et gestes synchronisés, mêlés, en toute subtilité, aux rythmes et chants exécutés avec brio et donnant lieu à de merveilleux échanges gestuels entre artistes, tels des tableaux artistiques animés.
Ces spectacles dont la mise en scène a été confiée au célèbre artiste marocain Hassan Hammouch, sont un hymne à la diversité et la richesse culturelle qui caractérisent le Maroc.
Tous les spectacles répondaient à un message universel : celui de la paix et de l’authenticité artistique dans un métissage culturel qui célèbre la diversité du patrimoine immatériel national.
Plusieurs hommages ont été rendus à une pluie d’icônes du folklore national, en reconnaissance de leurs efforts consentis en faveur de la sauvegarde des arts populaires du Royaume.
Il s’agit du Maalem Abdelkbir Merchan, un pionnier de l'art gnaoua à Marrakech, Haj Hachmi Choukri, qui a voué sa voie à la promotion de l'Aita haouzia et Feu Abderrazak Baba, un pionnier et l'un des plus célèbres représentants de la Dakka marrakchia.
Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication - département de la Culture -, en partenariat avec l’association le Grand Atlas, le FNAP vise la sauvegarde et la pérennisation des arts populaires du Royaume, qui représentent un véritable trésor pour les générations actuelles et futures.
Comme à l’accoutumée, les organisateurs du FNAP se sont montrés audacieux dans la concrétisation de l’esprit du festival, en allant chercher des arts populaires issus de pays lointains pour les inviter à présenter leur culture et leur folklore.
En plus de l’Espagne, invité d’honneur du FNAP, l’édition 2022 est rehaussée par la participation d'une troupe d’Afrique traduisant ainsi l’ouverture internationale de cette manifestation culturelle et son ancrage continental.
L’emblématique Palais Badii abrite chaque soir le spectacle officiel du FNAP, alors que des spectacles artistiques parallèles investissent la mythique Place de Jemaâ El Fna, la place El Harti et le Théâtre Royal de la cité ocre.
Considéré comme le plus ancien festival dans le Royaume, le FNAP est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain mais aussi, déclarée par l’UNESCO comme chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (depuis le 4 juillet 2005).