Culture & Société

Tous les articles

Flamenco : Un congrès bourré de ‘talons’

Flamenco : Un congrès bourré de ‘talons’

Le Congrès mondial de Flamenco, s’inscrivant dans le calendrier international de flamenco et organisé à l'occasion du 30ème anniversaire de la création de l'Institut Cervantes, se déroulera à partir d’aujourd’hui dans plusieurs villes au Maroc. 

 

Initié par l’Institut Cervantes en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que l’Ambassade d’Espagne au Maroc, cet événement verra la participation de célèbres stars de cet art emblématique, dans le cadre d’une tournée dans de nombreux pays à travers le monde.

 

Ce rendez-vous artistique prévoit une panoplie de spectacles et d’activités autour de la thématique commune «La palabra : Africa» à Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger et Tétouan. Ces villes vont vibrer au rythme de la musique de Sergio de Lepo et Abir El Abed le temps de leur spectacle «El Viaje del Mirlo» qu'ils donneront les 7, 8, 10, 11 et 12 mars.

 

Deux autres spectacles de Rafael Carrasco (Nacida Sombra) et de la Compañía Paula Comitre sont également au programme du Congrès.

 

Le show de Rafael Carrasco «représente une rencontre de la danse flamenco avec les grandes créatrices de l'âge d'Or en Espagne», alors que celui de Paula Comitre, incarne «une réflexion en mouvement sur les subtilités et le potentiel du corps sensible comme moyen de transmission», d'après les organisateurs.

 

Le flamenco bien rafraîchi

 

Dans l'objectif de faire découvrir le flamenco au large public, la danseuse et chorégraphe Paula Comitre organisera un atelier sur le langage flamenco (lenguaje flamenco), les 26 et 28 mars aux centres de l’Institut Cervantes à Marrakech et à Tétouan.

 

Par ailleurs, le flamencologue-expert et musicologue espagnol, Faustino Núñez, et le musicologue et musicien marocain Amin Chaacho, animeront une conférence autour du thème «Les racines de la musique arabe et du flamenco», les 9 et 10 mars à Rabat et à Tétouan.

 

De son côté, l’écrivain, musicien et professeur, Antonio Manuel, donnera une conférence sur le thème «Archéologie du jondo. Le mot flamenco», les 15, 16 et 17 mars à Marrakech, Rabat et Tanger.

En outre, l’Institut Cervantes de Rabat projettera le 18 mars un documentaire de Pepe Zapata, intitulé «Tan Cerca, tan Lejos. Orquesta Chekara y el Flamenco».

 

Cette production «reflète la grande relation musicale entre l’orchestre Chekara de Tétouan, dirigé par le neveu de feu Abdessadek Chekara, et le flamenco», lit-on dans un communiqué.

 

La séance de clôture du Congrès mondial de Flamenco sera marquée par l'organisation du grand spectacle «Templo de luz» qui réunira, en mai prochain, de grandes stars de cet art.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux