Culture & Société

Tous les articles

FIMA : La mode en Afrique a le vent en poupe

FIMA : La mode en Afrique a le vent en poupe

 

En marge de Rabat, capitale Africaine de la culture, le 14ème Festival International de la Mode en Afrique (FIMA), se tient du 07 au 10 Décembre 2022 au site du Chellah à Rabat, sous le thème : «La Synergie des Cultures pour le Développement de l’Afrique».

 

 

 

A quel moment a-t-on pris acte que le détricotage des stéréotypes sur «la mode en Afrique» était bel et bien enclenché ? Il aura sans doute fallu qu’un créateur de mode nigérien, surnommé le «magicien du Désert», fomente, en 1998 dans le désert de Tiguidit, un rendez-vous qui la prône, pour désenclaver une géographie de la mode jusque-là cantonnée à un dialogue Est-Ouest.

Nommé également président de la Fédération africaine des créateurs après le décès de Chris Seydou et ambassadeur de Bonne volonté au Niger depuis 1994, ce créateur-là, qu’est Seidnaly Sidhamed (alias Alphadi), y avait invité tous les grands acteurs de la haute couture et de la mode dont Yves St Laurent, Kenzo ou encore Paco Rabanne.

Portée sur une mode désirable, des idées progressistes et des idéaux humanitaires, le FIMA s'évertue donc à mettre l’Afrique dans le commerce de la mode.

«Le Festival international de la mode en Afrique s'inscrit dans la dynamique de la construction d’une Afrique consciente de la richesse de son patrimoine (...) Au-delà de sa dimension artistique, il constitue un vecteur de développement qui insuffle une forte dynamique à tous les autres secteurs clés», a indiqué Alphadi lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de la 14ème édition du FIMA, appelant par ailleurs les décideurs politiques du continent, les acteurs culturels et économiques ainsi que la jeunesse de tous horizons à rejoindre cet élan de rapprochement des peuples et des nations dans la diversité culturelle. 

 

Made in Africa

Après Dakhla en 2018, une fois de plus, le FIMA transcende les frontières pour la Capitale Marocaine en vue du renforcement des liens culturels qui unissent le continent. Pour son inauguration, l’événement a connu la présence de la première dame du Cap-Vert, Débora Katisa Morais Brazao Carvalho, et de nombreuses personnalités.

Pour sa part, elle a déclaré que «nous célébrons aujourd’hui, dans le cadre de cette 14ème édition du FIMA, l’excellence africaine dans toute sa diversité (...) nous parlons de mode, nous ne parlons pas seulement de culture mais aussi d’économie, d’emploi, de créations et de créateurs, de femmes, de changements climatiques ainsi que de messages», ajoutant que «la mode ne représente pas seulement des habits mais elle véhicule également des messages».

De son côté, le représentant, directeur du bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a souligné que l’organisation onusienne «est pleinement engagée à soutenir l’économie créative du continent, notamment l’industrie de la mode qui représente un véritable levier en faveur du développement durable de manière générale», ajoutant que «depuis juin dernier, l'UNESCO a entamé une étude sur l’industrie de la mode en Afrique en vue d'identifier les défis, les besoins et les opportunités pour le développement de ce secteur pour le continent (...) selon les derniers chiffres de l’organisation, la valeur du marché de l’industrie de la mode est estimée à 31 milliards de dollars».

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique), Jean-Pierre Elong Mbasi, a rappelé que «les maires et leaders des collectivités territoriales africaines ont décidé, lors du Sommet Africités organisé en novembre 2018 à Marrakech, de considérer la culture comme quatrième pilier du développement durable de l’Afrique».

«Pour manifester cette prise de conscience, il a été décidé de célébrer les capitales africaines de la culture, lieux de promotion et de rayonnement de la culture africaine», a-t-il renchéri, ajoutant que «le choix s’est porté sur Rabat pour être la toute première capitale africaine de la culture, d’où l’organisation de cette 14ème édition du FIMA dans le cadre de 'Rabat, capitale africaine de la culture’».

 

Du Niger à Rabat

Organisée du 7 au 10 décembre au site historique Chellah, cette édition vise à montrer le potentiel du continent africain dans les domaines de la mode et de la création et d'en faire un hub international en la matière.

La programmation de cette année comprend, outre les défilés et les spectacles, des compétitions pour valoriser les meilleurs stylistes d'Afrique et de sa diaspora dans les catégories de la maroquinerie, des bijoux et accessoires de mode et des Tops Models.

Sont également prévues des tables rondes axées, entre autres, sur les thèmes du financement de la mode et de la création, la protection de la propriété intellectuelle et des appellations d'origine des créations africaines et l'utilisation des nouvelles technologies dans la production et le marketing.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Decembre 2024

Sortie littéraire : « Lorsque je glisse dans la peau de la romancière, je m’autorise une forme de liberté créative »

Lundi 02 Decembre 2024

Les yeux grands fermés

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux