Culture & Société

Tous les articles

Festival : le cinéma face à l’exode

Festival : le cinéma face à l’exode

La 18ème édition du Festival international cinéma et migrations aura lieu du 13 au 18 décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l’association «Al moubadara attakafiya».

 

Fidèle à son thème, le festival procède à une sélection internationale de nouveaux films longs et courts métrages, ayant pour thème l’émigration ou réalisés par des immigrés durant les deux dernières années.

Ces films seront programmés pour les deux compétitions officielles encadrées par deux jurys dont celui des longs métrages présidé par l’écrivain Tahar Ben Jelloun, alors que le deuxième jury des courts métrages est présidé par Bilal Marmid, journaliste et critique de cinéma.

La rubrique hommage de cette édition comporte la consécration de Samy Naceri, acteur français fils d’immigré, qui a pu marquer par ses rôles et son jeu la scène cinématographique française avant de bifurquer vers Hollywood.

Un hommage sera rendu également à l’humoriste franco-marocain Bouder et à l’actrice Majdouline Idrissi.

Seront organisés parallèlement aux projections des films en compétition, des conférences et séminaires thématiques animés par des chercheurs et spécialistes du thème, ainsi que des ateliers de formation dans les métiers de cinéma ouverts aux jeunes cinéastes Marocains.

Aussi pour offrir au public du festival l’occasion de suivre la production cinématographique marocaine, le festival propose un cycle du réalisateur marocain résidant en Suisse, Mohcine Basri, à travers la projection de ses trois longs métrages.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux