Les Rencontres chorégraphiques de Casablanca reviennent à l'affiche du 6 au 9 octobre avec de nouvelles références artistiques ouvertes au grand public.
L’ouverture officielle du festival aura lieu le mercredi 6 octobre à 18h30 à l’Institut français de Casablanca. Les organisateurs précisent que lors de cette 7ème édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca l’ensemble des spectacles sera ouvert au public à titre gratuit, dans la limite des restrictions sanitaires.
Ils ajoutent que cette édition promet beaucoup de nouveautés, et ce en dépit des contraintes et des difficultés rencontrées pendant et après la pandémie. L’objectif est de soutenir la nouvelle génération de danseurs marocains, en leur proposant une plateforme de jeunes créations et en mettant l’accent sur la formation des danseurs locaux. «Aujourd’hui, grâce au festival, ces jeunes ont la possibilité de se produire devant un public. Une opportunité inestimable dans la conjoncture actuelle», précise-t-on.
Les Rencontres chorégraphiques de Casablanca sont aussi une belle occasion pour les résidences d’artistes, les Master class et les auditions, avec des chorégraphes-formateurs internationaux, informe la même source.
Au programme également du festival, une rencontre professionnelle prévue le vendredi 8 octobre à 10h00 dans le jardin de l’Institut français de Casablanca. Les artistes et les institutions culturelles débattront des projets futurs de structurations chorégraphiques et de la formation des nouvelles générations de danseurs marocains.
Cette nouvelle édition, initiée par la compagnie Col’jam, se positionne sur la démocratisation de la danse à toutes les catégories sociales, et à la sensibilisation sur la professionnalisation dans le domaine, selon la même source.