Culture & Société

Tous les articles

Festival : expériences en réalité virtuelle et augmentée

Festival : expériences en réalité virtuelle et augmentée

Du 23 au 27 novembre 2021, le Festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik - Université Hassan II de Casablanca, revient en force, sous le thème «Corps en immersion» avec le Québec à l’honneur.

 

Il convient de commencer par rappeler que le FIAV est une manifestation pluridisciplinaire et une plateforme de création numérique qui a enregistré, depuis sa mise sur orbite en 1993, des milliers de vidéos projetées, des centaines de performances, d’installations, de Workshops et de Master Class, une trentaine de colloques et de conférences ainsi que la participation d’une kyrielle d’artistes de haut vol – internationaux – au profit de la jeunesse marocaine. En effet, le FIAV a depuis plusieurs années déjà exploré d’autres formes artistiques et scéniques telles que la danse, les arts numériques, la réalité virtuelle et augmentée, le mapping, la robotique et les films 360°.

Placé sous le thème «Corps en immersion- Focus Québec», cette 27ème édition du FIAV qui se tiendra à Casablanca, Rabat et Marrakech portera comme chaque année sur 3 principaux axes : Artistique, un volet qui comprend toutes les créations entre installations, danse et arts numériques, Projections et différentes performances audiovisuelles; pédagogique avec Masters class et workshops animés par des artistes professionnels et des professeurs universitaires; Scientifique avec des colloques, tables-rondes et conférences.

La 27ème édition du FIAV porte le seau de l’innovation technologique et artistique québécoise avec au menu notamment poésie, danse, performances, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts-métrages, colloque et workshops.

Diverses prestations sont au programme ouvrant la voie aux rencontres et aux échanges entre artistes ainsi qu’aux acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche, de création dans ces disciplines.

Fort d’une participation riche et diversifiée, le Focus Québec représente une trentaine de compagnies artistiques, artistes indépendants et étudiants, qui présenteront pas moins de 24 activités sur une période de cinq jours.

Outre la participation québécoise, une vingtaine de structures marocaines et étrangères prendront part au festival et viendront enrichir sa programmation.

Des rencontres professionnelles en arts numériques seront également organisées le jeudi 25 novembre, afin de réunir les acteurs majeurs de la scène numérique québécoise avec leurs homologues marocains et étrangers, invités également au FIAV. 

Des centres culturels, collectifs d’artistes, écoles d’art, programmateurs, producteurs, acteurs culturels sont conviés à débattre des évolutions de la création, de la production et de la diffusion en matière d’arts numériques.

En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé «Maraya Arrouh (miroirs de l'âme)» sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre le 18 et le 23 novembre. C’est une production issue de la collaboration entre le Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAV), l’Institut français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col'jam.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux