Culture & Société

Tous les articles

Exposition virtuelle : Cap «Vers d’autres rives,»

Exposition virtuelle : Cap «Vers d’autres rives,»

Une nouvelle exposition virtuelle vient de voir le jour sur le site web de So Art Gallery. Son nom de baptême : «Vers d’autres rives,».

 

Par R. Houdaifa

 

En cette période de confinement, l’art se digitalise et se veut solidaire. Organisée par So Art Gallery, et baptisée éloquemment «vers d’autres rives,», l’exposition présente, outre son intérêt purement artistique, un intérêt social puisqu’elle vient soutenir les artistes marocains de sa collection, tout en se joignant à l’effort de solidarité, dont font preuves tous les marocains face au Covid-19.


L’exposition rassemble onze artistes (Mehdi Qotbi, Ghany Belmaachi, Khalid El Bekay, Abdellah Sadouk, Abdelkebir Rabi, Hakim Ghazali, Mahi Binebine, Mohamed Chabaa, Hassan Bourkia, Houda Kabbaj et Morran Benlahcen) qui ont en commun un trait tout particulier : s’être tourné un jour vers d’autres horizons afin d’affiner et de persévérer dans la vie picturale.


C’est précisément cette ouverture, en temps de confinement, que So Art Gallery a voulu mettre en avant, une bouffée d’air venue du grand large. Quant à la virgule du titre, elle laisse ouvert tout un champ des possibles, un devenir des œuvres proposées, que les visiteurs auront à cœur de ponctuer définitivement par le parcours de l’exposition virtuelle.


«Cette exposition a pour objectif d’offrir aux amateurs d’art une fenêtre sur des œuvres de qualité réalisées par de grands artistes marocains. Mais aussi de prouver aux artistes, non seulement que la galerie ne les oublie pas, mais aussi et surtout que leurs créations sont une alternative à la grisaille ambiante, un remède moral pour notre monde malade», explique Ghizlane Guessous, maître de céans.


A noter que 5% des recettes seront versés à la nouvelle association lancée par le Chef Simo Sajid, CHEF4GOOD, afin de contribuer à son action en faveur des personnes les plus démunies. 

Cette nouvelle association à but non lucratif «vient en aide aux plus démunis et soutient le personnel de santé grâce aux repas préparés et livrés tous les jours par des chefs cuisiniers. Le geste de solidarité de So Art Gallery arrive à point nommé, car les 5% des recettes de cette exposition qui nous seront versés vont permettre d’offrir encore plus de repas », souligne le Chef.


* Visible sur : www.soart-gallery.com / mais également en galerie dès la fin du confinement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux