Culture & Société

Tous les articles

Exposition : Retrouvailles dans l’art du temps

Exposition : Retrouvailles dans l’art du temps

Organisé par la Fondation Al MADA en partenariat avec l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca (ESBAC), le group-show «Convergences 2» se présente telle une vitrine pour les jeunes artistes lauréats de ladite institution depuis 2010.

 

Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 15 avril, regroupe 14 artistes lauréats de cette école et réunit différents styles et courants artistiques.

 

«Un formidable espace temps qui illustre si bien des démarches stylistiques et singulières et qui nous informe sur des énergies créatives abondantes et des pratiques expérientielles. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie, de bande dessinée, de l’art digital ou d’installation, les œuvres exposées révèlent l’esprit créatif de nos artistes», souligne Abdellah Cheikh, professeur de l’histoire de l’art à l’ESBA, dans le catalogue dédié à cette exposition.

 

Le titre même est révélateur par excellence, vu sa double connotation artistique et étymologique. Bien qu’il mette en évidence des atmosphères pédagogiques et des flux d'air de différentes orientations qui se rejoignent pour créer une accumulation qualitative, voire un nouveau souffle; il rend également visible l'image latente d’un acte iconique au pluriel conçu par des lauréats pétris de talent et imbus de préoccupations et d’émotions.

 

Les œuvres de chaque lauréat/artiste se présentent comme des pistes différentes convergeant vers un même focus : le bout de la plasticité. Les exposants sélectionnés mènent avec audace et hardiesse l'action de converger au sens plein du terme et tendent vers le même objectif escompté, celui de la forte affinité pour la nouveauté dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échanges.

 

Pour rappel, «Convergences 2» est la suite d’une première exposition organisée en 2010 et qui avait regroupé 12 jeunes artistes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux