Culture & Société

Tous les articles

Exposition : l’art à travers trois générations

Exposition : l’art à travers trois générations

La galerie Bab El Kébir aux Oudayas de Rabat accueille, du 2 au 18 octobre prochain, l’exposition L'art à travers trois générations, une collaboration entre les artistes Abdelhadi Benbella, Imane Feriani et leur invité d’honneur Jean-Baptiste Valadié.

L’exposition, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, donne à voir un ensemble d’œuvres représentant le monde des artistes, un monde peuplé de rêves et d’audace.

A travers ses œuvres, Imane Feriani propose un voyage mystérieux dans l’univers de la femme, symbole de vie et d’amour, que l’artiste autodidacte installe confortablement dans des conceptions propres à elle, le tout traduit dans des compositions colorées et superposées. Je peins ce que la femme est, ce qu’elle souhaite être et ce quelle peut être, assure l’artiste, également doctorante en gestion.

La deuxième génération est représentée par l’artiste Benbella, dont la collection est assez mimétique. Selon lui, les limites entre lui et ses toiles sont floues. C’est le meilleur moyen d’échapper aux contraintes de l’art conventionnel pour ne plus obéir qu’à celles de son univers mythique et onirique, chargé de personnages à mi-chemin entre formes humaines et êtres biomorphes.

Les tableaux de l'artiste peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur, Jean-Baptiste Valadié, sont pleins de passions, d’émotions et de sensations. On ne choisit jamais ses toiles, ce sont elles qui vous choisissent.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Octobre 2021

Livres : Le chercheur Taib Ajzoul publie deux nouveaux travaux

Lundi 18 Octobre 2021

Faux printemps arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux