Culture & Société

Tous les articles

Exposition : De la matière aux émotions

Exposition : De la matière aux émotions

Le créateur d’événements solidaires, #Bonheur*, organise, du 19 mai au 10 juin 2022 à la Galerie Prestigia, une exposition mettant à l’honneur l’univers fortement marqué par l’émotion de l’artiste sculpteur Jamil Bennani. 

 

Il faut dire que Jamil Bennani est né le pinceau entre les mains au lieu du biberon. Fils du célèbre peintre marocain Karim Bennani, Jamil a baigné dans un environnement marqué par l’art, les formes et la matière.

Sophistiqué et inspiré par l'équilibre du graphisme naturel, le travail de Jamil Bennani met délicatement en valeur le patrimoine et le savoir-faire séculaire marocain. L’artiste questionne et bouscule ainsi les traditions de l’artisanat et de la culture à travers des œuvres réalisées sur du bois.

A partir de cette matière noble, le sculpteur donne une seconde vie à la matière avec des détails d'une précision, d'un savoir-faire et d'un raffinement remarquables qui élèvent la puissance de ses œuvres.

«Cèdre de l’Atlas, samba, chêne, frêne, hêtre, thuya, le bois me parle. Il anime en moi l’envie de créer, de forger l’objet et de figer le temps. Le processus de création naît de ma rencontre avec la matière. Et de cette rencontre naissent des émotions, un certain regard, une fusion d’idées et de l’inspiration !», lit-on dans un communiqué.

Ses sculptures organiques sont une belle expression de sa pensée, inspirées de la puissance de la nature et de sa fragilité. Elles sont une invitation à interroger le travail de minutie et d’originalité, les notions de trace et de temps qui raisonnent avec la volonté de l’artiste de perpétuer le savoir-faire traditionnel et de revisiter le patrimoine culturel.

«L’ensemble de mes créations nait d’une émotion et de l’envie de la transmettre. Cette exposition (Jamil Bennani, une échappée de la matière vers les émotions) est pour moi un voyage, une mission, une occasion de partage», souligne-t-il.

 

 

*Chaque action menée par #Bonheur s’associe à une cause humanitaire. Une partie des fonds collectés est ainsi reversée automatiquement à la cause choisie.

L’exposition de Jamil Bennani soutient les enfants de l’association «Le petit monde».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

Festival : Marrakech, fief electro

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux